UN TEST RT-PCR COVID-19 NEGATIF DE MOINS DE 7 JOURS OBLIGATOIRE
Désormais, un test RT-PCR Covid-19 négatif de moins de sept jours est obligatoire pour tout passager qui embarque dans un avion à destination du Sénégal.
Il est maintenant obligatoire d’avoir un résultat négatif lors d’un test de Covid-19 datant de moins de sept jours pour entrer dans le territoire Sénégal, via les aéroports du pays. C’est la nouvelle disposition prise par le ministère du Tourisme et des Transports Aériens. La circulaire en date du mardi 13 octobre qui rapporte l’information, précise que la nouvelle mesure entre en vigueur à partir du 1er novembre 2020.
Désormais, un test RT-PCR Covid-19 négatif de moins de sept jours est obligatoire pour tout passager qui embarque dans un avion à destination du Sénégal. La nouvelle disposition qui entre en vigueur à partir du 1 er novembre 2020, a été rendue publique à travers une circulaire signée par le ministre du Tourisme et des Transports Aériens, Alioune Sarr, en date du mardi 13 octobre 2020. « Il est porté à l’attention des compagnies aériennes desservant les aéroports du Sénégal que conformément aux amendements apportés aux circulaires indiquées en référence, qu’est obligatoire un test RT-PCR covid-19 négatif datant de moins de sept jours à compter de la date de rendu des résultats délivrées par un laboratoire situé dans l’Etat où le passager a commencé le voyage et figurant », lit-on dans le document.
Cette nouvelle mesure fait suite à la hausse des cas importés de Covid19 enregistrés à l’AIBD de Diass depuis quelques jours au moment où une tendance baissière de l’épidémie est notée au Sénégal. C’est ce qui avait d’ailleurs poussé le Président de la République, Macky Sall, lors du conseil des ministres du mercredi 14 octobre dernier, d’évoquer le « renforcement de la veille dans la gestion de la pandémie de la Covid19 » en demandant aux « ministres en charge de la Santé, de l’Intérieur, des Forces armées et des Transports aériens, de veiller, particulièrement, au niveau de nos frontières, à la maîtrise des cas importés qui se sont multipliés au cours de ces dernières semaines ». « Les compagnies aériennes et leurs agences de vente agréées, sont tenues d’informer les passagers au moment de l’achat du billet pour les vols à destination d’un aéroport du Sénégal.
Sans préjudice, des sanctions prévues par les lois et règlements en vigueur, toute compagnie aérienne qui embarque un passager à destination d’un aéroport du Sénégal qui ne respecte pas les dispositions précitées aura l’obligation du rapatriement du passager à son aéroport d’origine ou à tout autre aéroport prévu des procédures de la compagnie aérienne ou convenu avec le passager », a indiqué le ministère du Tourisme et des Transports Aériens.
Concernant les vols au départ d’un aéroport du Sénégal, il est rappelé que les tests ne sont requis que pour les passagers à destination de pays qui l’exigent, préalablement à l’entrée sur leur territoire. A ce titre, les structures habilitées à effectuer des tests Covid - 19 par RTPCR au Sénégal sont toujours : Institut Pasteur de Dakar, l’Institut de Recherche en Santé, de Surveillance Epidémiologique et de Formation (IRESSEF), le Laboratoire de Bactériologie Virologie, Hôpital Aristide le Dantec, le Laboratoire de l’Hôpital militaire de Ouakam, le Laboratoire national de Santé publique à Thiès.
Le Président de la République avait également demandé au gouvernement «d’accentuer la sensibilisation des populations pour éviter une nouvelle vague de contamination ». A ce jour, le Sénégal compte 15348 cas positifs dont 13637 guéris, 316 décès et donc 1394 sous traitement.