VIDEOCOVID-19 : «UNE EXCELLENTE OPPORTUNITÉ POUR L'AFRIQUE»
Pourquoi la Covid-19 est-elle une opportunité pour l'Afrique? Quelles sont les perspectives pour le continent de rebondir après cette crise ? Sur quelles ressources peut s'appuyer l’Afrique pour s’en sortir ? Réponses du docteur Demba Moussa Dembélé
Docteur en Économie et militant engagé du développement autocentré de l’Afrique, Demba Moussa Dembélé est l’un des initiateurs du Forum mensuel «Les Samedis de l’Économie», qui se tient à Dakar depuis bientôt 9 ans. Chercheur sur les questions de macroéconomie, Moussa Dembélé est président de l’Africaine de recherche et de coopération pour le développement endogène (Arcade).
Inlassable critique du système néolibéral avec son corolaire, le capitalisme, Moussa Dembélé, qui rencontré, à maintes reprises, l’ancien président brésilien Ignacio Lula Da Silva, est un fervent militant du mouvement altermondialiste.
Dans la première partie de la grande entrevue accordée accordé à AfricaGlobe tv et AfricaGlobe.net, Demba Moussa Dembélé se prononce sur la crise du Covdi-19 qui éprouve la planète toute entière depuis deux ans. Malgré toutes les conséquences engendrées par cette pandémie à l’échelle planétaire, le Docteur Dembélé estime, sans ambages, qu’elle constitue «une excellente opportunité pour l’Afrique ».
La pandémie de la Covid-19 constitue le moment opportun pour l’Afrique de trouver non seulement sa propre voie, mais surtout de compter sur ses propres forces pour réaliser son développement. Autrement personne, pas même les pompeuses institutions de Bretton Woods prétendument appelées partenaires au développement ou le G20 ne le feront.
La preuve lorsqu’il a été question d’acter l’annulation de la dette des pays africains du fait des effets de la pandémie, les pays riches notamment ceux du G20, ont préféré proposer aux dirigeants africains un moratoire de 6 mois. Pourtant, quantité de facteurs plaident en faveur d’une annulation pure et simple. Fort de cela, non seulement la Covid-19 constitue une opportunité, mais le chercheur en Économie y voit de belles perspectives pour continent.
A cette fin, les dirigeants africains gagneraient à s’évertuer à écouter leurs citoyens, notamment leurs chercheurs de toutes disciplines confondues et à appliquer les conseils et recommandation pour sortir l’Afrique de sa situation. Suivez Moussa Demba Dembélé dans cet entretien.
Dans la suite de suite de l'entretien (prochaines vidéos), le Dr Demba Moussa Dembélé expose comment Macron et Ouattara ont détourné le projet de monnaie commune de la CEDEAO avant d’être rappelé à l’ordre par Buhari bien.