VIDEODÉCRYPTAGE D'ALYMANA BATAHILY
EXCLUSIF SENEPLUS : Quelles urgences pour le président Adama Barrow ? Quel avenir pour Yahya Jammeh ? Peut-on envisager la confédération sénégambienne avec la nouvelle Gambie ?
Dans cette interview l'éditorialiste de SenePlus, Alymana Bathily, sociologue des médias et consultant en communication analyse le dénouement de la crise gambienne, les perspectives entre les relations sénégalo-gambienne.
Pour lui le dénouement de la crise gambienne qui a vu Jammeh abdiquer et d’accepter de transmettre le pouvoir à Adama Barrow, est un sentiment de soulagement.
Le président élu qui a pris ses fonctions, doit faire, de l’avis de notre invité faire face à l’urgence sécuritaire et de s’entourer des personnalités reconnues par le peuple et qui ne sont pas compromises afin de mener à bien son projet de société.
Par ailleurs, avec la nouvelle Gambie, le Sénégal devrait avoir les meilleures relations qui soient : relations apaisées d’amitié et de fraternité basées sur l'égalité sans que l'on parle d'un petit-frère et d'un grand-frère ou de toute sorte d’impérialisme.
Voir l’interview