ÉLOGE DE LA CONSCIENCE ET DE LA CRÉATIVITÉ CUBAINES
Résilience, dignité, ingéniosité : René Lake est sous le charme du peuple cubain et de son histoire tourmentée. De La Havane à Santiago, il célèbre la posture redressée de cette nation, fière malgré les épreuves dues notamment à l'embargo américain
René Lake, administrateur de SenePlus.com, vient de rentrer d'un voyage de trois semaines à Cuba. Dans son témoignage, il dresse un portrait élogieux de l'île et de son peuple.
Parcourant le pays d'ouest en est, de La Havane à Santiago en passant par Matanzas, Varadero, Cienfuegos et Trinidad, René Lake affirme avoir pu se faire "une bonne idée de la réalité cubaine". Selon lui, "c'est un pays absolument remarquable".
Ce qui l'a le plus frappé, c'est "la dignité, la posture redressée des Cubains, une grande fierté par rapport à leur histoire", notamment la révolution de 1959 dirigée par Fidel Castro. Aujourd'hui, les Cubains sont particulièrement fiers de célébrer le 65e anniversaire de cet événement majeur du XXe siècle.
Par ailleurs, René Lake souligne "un niveau de conscience intellectuelle, technique, absolument remarquable", que ce soit dans les domaines de l'éducation, de la santé ou encore de la mécanique, domaine dans lequel les Cubains font preuve d'une grande ingéniosité en raison de l'embargo américain.
Autre élément ayant marqué René Lake: "la propreté, la propreté des villes, la propreté des quartiers". Selon lui, "le pays est extrêmement propre, bien plus propre que certainement le pays le plus propre des pays du tiers-monde que j'ai jamais vu". Il souligne également l'état des routes et les infrastructures "particulièrement sophistiquées".
Enfin, René Lake met en avant "l'esthétique urbaine", "l'harmonie culturelle" entre les différentes communautés, notamment dans la revendication de l'héritage africain, ainsi que l'attrait indéniable de la "musique cubaine" qui fait écho à la "musique sénégalaise".