VIDEOEMPLOIS : CE QU'ATTENDENT LES RECRUTEURS
Pourquoi le diplôme n’est pas le premier élément pertinent dans le processus de recrutement ? Que vaut le diplôme dans le processus ? Dans cette entrevue, la consultante en Sciences sociales Odome ANGONE nous entretient sur la problématique de l'emploi
Odome Angone est docteure en philologie espagnole, enseignante-chercheure en poste à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Au fil du temps, elle est devenue Consultante en Gouvernance Scientifique et une Conférencière internationale en Sciences Sociales.
Près de dix ans d’expérience dans le monde de l’Éducation l’ont conduite à interroger les limites du système éducatif francophone en Afrique où certaines formations proposées ne répondent pas toujours au besoin du marché en termes d’adéquation professionnelle et d’employabilité, non pas parce que les profils ne sont pas brillants, mais parce que l’offre pédagogique semble quelque peu décalée des besoins du marché AFRICAIN.
Dans ce 1er numéro de « Conversations avec Odome », l’universitaire attire l’attention sur le fait que le diplôme n’est pas une garantie d’emploi.
Un diplôme est un parchemin qui accorde une présomption de savoirs théoriques à la détentrice (ou au détenteur) du parchemin, dans un domaine spécifique sur un axe précis. Il n’est pas gage d’emploi ni la condition sine qua non pour décrocher son 1er boulot.
Pourquoi le diplôme ne suffit-il pas pour avoir du travail? Quels atouts avoir en plus du diplôme? Que faut-il donc pour décrocher son premier emploi ? Quelles stratégies pour mieux se vendre sur le marché du travail ? Existe-t-il un organe chargé de veiller à une adéquation entre le marché du travail et les formations données au sein des Universités et diverses écoles supérieures ? Réponse de la Dre. Odome dans cette vidéo diffusée à l’occasion du 1er mai, journée internationale du travail.