VIDEOMULTIPLE PHOTOSFRANCE DÉGAGE !
Parce qu'elle ne nous garantit pas la convertibilité, contrairement à ce qu'elle fait croire, c'est à la France de sortir du FCFA et de laisser les Africains gérer leurs affaires, estime l’économiste Ndongo Samba Sylla - ENTRETIEN
Trop de personnes, trop souvent parlent de la problématique du franc CFA en des termes trop techniques, inaccessibles, voire hermétiques C’est pour casser ce langage codé sur une question aussi importante que la monnaie, objet de souveraineté d’une nation, que l’économiste Ndongo Samba Sylla et la journaliste Fanny Pigeaud ont publié le livre sur la question. Intitulé : «L’arme invisible de la Françafrique : une histoire du franc CFA», le livre fait une sorte de construction sur les illusions qui sont nourries sur cette monnaie coloniale.
Les deux auteurs démocratisent ainsi la problématique de cette monnaie coloniale afin de permettre aux masses de comprendre les enjeux et de pouvoir s’indigner pour forcer les dirigeants africains à y mettre fin. Ndongo Samba soutient que la France ne garantit pas la convertibilité du CFA contrairement à ce qu'elle laisse croire. De ce point de vue, ce n'est même plus aux pays faricains de sortir du franc CFA, mais à la France de quitter pour laisser les africains gérer eux-mêmes "leurs affaires". En marge de la cérémonie de présentation de livre, à Dakar, Ndongo samba Sylla a répondu aux questions de Africa Globe.
Regardez !