VIDEOGRÈVE DES AUTOMOBILISTES : LA LONGUE MARCHE DES TRAVAILLEURS
Contraints et forcés d’adopter le moyen de locomotion naturel pour rallier leur lieu de travail, à défaut de payer un taxi-moteur au prix fort, des Dakarois racontent leur peine lors deux jours de grève initiés par les automobilistes.
Le jeudi 2 et vendredi 3 décembre, l’exercice le mieux partagé par les Dakarois fut la marche. Mais une marche forcée et pour cause, les syndicats de transporteurs ont frappé un grand coup à l’échelle nationale. Que ce soit les conducteurs de cars rapides, des cars "Ndiaga Ndiaye", des bus Tata d'Aftu ou encore des taxis urbains officiels, tous ont largement suivi le mouvement de grève de 48 heures. Un mouvement qui a entrainé de graves difficultés pour les usagers de transport en commun à Dakar et ses banlieues. Dakar s’est presque arrêté. Dans cette vidéo, des Dakarois trouvés dans la rue à la veille de la levée du mot d'ordre de grève racontent leur peine pendant ces 48 heures de grève.
La grève est initiée par les 14 syndicats membres du Cadre unitaire des syndicats des transports routiers du Sénégal qui attendent la satisfaction de leur doléances de la part du gouvernement. Beaucoup des travailleurs, élèves, étudiants,ouvriers qui doivent se déplacer chaque jour pour rallier leur lieu de travail sont soit restés chez eux, soit contraint de marcher sur de longues distances, quitte à arriver en retard à destination puisque la compagne de transport public Dakar Dem Dikk (DDD) qui n’était pas concernée par la grève, ne pouvait pas assurer tout le service pour cause de capacité.
Ainsi, ces deux jours de grève ont grevé le budget de certains travailleurs puisque que les moto-taxis, qui ont fait une timide irruption à Dakar, offrent leur service aux prix fort. A la veille de la levée du mot d’offre de grève in extremis, AfricaGlobe Tv a interrogé les usagers de transport sur la grande avenue communément appelés la VDN (Voie de dégagement Nord). Ils expliquent comment ils ont vécu ces trois et le préjudice subi. Florilège