VIDEOLA CAP CRAINT LE RETOUR DU BATON
Vote du nouveau code de la presse - Bakary Domingo MANE alerte
La coordination des associations de presse va ouvrir un nouveau front dans la bataille que les professionnels de la presse mènent contre les autorités depuis maintenant plus de 10 ans pour le vote du nouveau code de la presse. Pourtant, le nouveau code a été adopté en commission et va être voté le 20 juin à l’assemblée nationale par les députés.
Mais selon Bakary Domingo Mané, coordonnateur de la Cap, l’absence de l’accord consensuel entre l’Etat et les acteurs suscite des interrogations. Le renforcement des sanctions pénales, administratives et financières au moment où les délits de presse pour les professionnels des médias sont toujours régis par le code pénal et le code de procédure pénal met en danger l’entreprise de presse.
Autant de petites choses que l’autorité a laissé glisser dans le nouveau code qui sera voté le 20 juin prochain. C’est pourquoi la coordination des associations de presse malgré la satisfaction de voir que l’Etat a respecté certains de ces engagements craint le retour du baton.
Un travail avec des députés pour déposer des amendements est prévu par les membres de la coordination. Voir la vidéo.