VIDEOLA COVID -19, UNE PRIORITÉ DE SANTE PUBLIQUE
EXCLUSIF SENEPLUS - Il faut sortir de la tyrannie des chiffres et accentuer la prévention - On n'a pas encore usé de toute la marge de manoeuvre en terme de communication de proximité - AU FOND DES CHOSES AVEC ISSA WONE
La covid-19, une priorité de santé publique. C’est l’avis du professeur Issa Wone qui évoque l’ampleur de la maladie, la gravité, la solvabilité et la perception.
Concernant la gestion des cas communautaires (près de 500 en 2 semaines dans toutes les régions du pays), alors que la bonne formule n'a pas encore été trouvée, l’épidémiologiste pense tout de même qu’il existe des stratégies efficaces et efficientes pour briser cette chaine de transmission. Il s’agit selon lui de prévenir d’avantage. D’abord, une prévention primordiale qui prend en compte les déterminants de la maladie (l’éducation, l’alphabétisation, la disponibilité d’une eau saine, l’assainissement des villes et des campagnes, la production vivrière, etc.). Ensuite, une prévention primaire pour accompagner l’application effective des mesures et gestes barrières.
Le Professeur Wone, par ailleurs président de l’Association des Professionnels Sénégalaises de Santé Publique, recommande une communication de proximité menée par des leaders d’opinion, mais surtout une plus forte implication des guides religieux. "Pourquoi ceux qui savent ne changent pas de comportement ?", s'interroge-t-il.