VIDEOLA SERVILITÉ DE MACKY SALL : UN REGARD CRITIQUE DE FÉLIX ATCHADÉ
Selon le médecin sénégalais basé à Paris, éditorialiste à SenePlus et membre du PCF, le président sénégalais semble rechercher l'approbation des élites occidentales qui préfèrent des dirigeants africains qui leur ressemblent
Dans cette inteview accordée à l’organe français Le Média, Félix Atchade, médecin sénégalais basé à Paris, éditorialiste à SenePlus et membre du PCF, porte un regard critique sur la politique du président Macky Sall. Atchade accuse Macky Sall d'incapacité à envisager la compétition électorale en dehors de la perspective de supprimer toute menace à son encontre. Selon lui, le président a utilisé l'appareil judiciaire et les ressources de l'État pour entraver la candidature de ses rivaux politiques, citant les cas de Khalifa Ababacar Sall et d'Ousmane Sonko.
Atchade souligne également le comportement de Macky Sall sur la scène internationale, en particulier en France, en affirmant que le président sénégalais semble rechercher l'approbation des élites occidentales qui préfèrent des dirigeants africains qui leur ressemblent. Il critique la réaction de Macky Sall lors du discours de Nicolas Sarkozy en 2007 à l'université de Dakar, où il aurait félicité vigoureusement l'ancien président français malgré la controverse suscitée par ses propos. Atchade affirme que de tels comportements démontrent l'incapacité de Macky Sall à envisager d'autres profils de leadership à émerger en dehors des normes occidentales.
En ce qui concerne les relations entre Macky Sall et la France, Félix Atchade souligne l'accord de concession du Port de Dakar au groupe Bolloré comme un exemple de la servilité du président sénégalais envers la France. Atchade rappelle qu'à l'époque d'Abdoulaye Wade, le gouvernement avait choisi de ne pas renouveler cette concession à Bolloré, mais Macky Sall a rapidement attribué la concession à ce groupe peu après son accession au pouvoir. Selon Atchade, cela soulève des questions sur les liens étroits entre Macky Sall et Bolloré.
Par ailleurs, Atchade accuse Macky Sall de se rapprocher de plus en plus des réseaux d'extrême droite français.
Les déclarations de Félix Atchade soulèvent des interrogations sur la manière dont Macky Sall aborde la compétition électorale, sa relation avec les élites occidentales et sa politique envers la France. Ces critiques mettent en lumière l'importance de promouvoir un leadership politique indépendant, ouvert aux différentes voix et en accord avec les aspirations du peuple sénégalais.