VIDEOEN ENTREPRENEURIAT, LE SUCCÈS PEUT SE PASSER DE L'EXPÉRIENCE
Dans cette interview (voir vidéo), AfricaGlobe Tv vous fait découvrir un jeune entrepreneur qui a fait preuve d’audace en lançant une startup fort prometteuse alors que même au sein même de son entourage proche, peu de personnes croyaient à son projet.
Dans cette interview (voir vidéo), AfricaGlobe Tv vous fait découvrir un jeune entrepreneur qui a fait preuve d’audace en lançant une startup fort prometteuse alors que dans son très proche entourage, peu de personnes croyaient au succès de son projet. Mais une fois le projet lancé, le résultat est sans appel. Le jeune entepreneur démontre clairement en paroles comme actes que le succès en entrepreneuriat peut se passer de l'expérience professionnelle contrairement à ce que pensent d'aucuns.
Diplômé de l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) en informatique, Abdoulaye Boumanga Ba n’a pas souhaité prendre d’engagement professionnel comme employé dans une quelconque entreprise ni poursuivre avec le 3è cycle. Malgré des opportunités de bourses et le potentiel qu’il avait de faire une thèse, il a choisi sa voix intérieure qui l’a mené vers la voie de l’entrepreneuriat.
Il décide d’engager son projet au grand dam de certains professeurs, qui l’ont repéré comme un cheval gagnant sur lequel ils pouvaient miser pour agrandir la masse critique de jeunes chercheurs africains et qui, surtout étaient prêts à l’encadrer pour une thèse. Abdoulaye Boumanga Ba brave également la méfiance, voire la réticence de ses parents pour ne suivre que sa voie/voix.
Ainsi, grâce à sa bourse, le jeune diplômé lance en 2018 ArchiSec-IT, une startup spécialisée dans la sécurité informatique, la création d’applications et la fourniture de solution de gestion. ArchiSec- IT promeut la marque « Resto Rapid » qui s’active dans la digitalisation des restaurent et offre des services de commande et de livraison de repas via la plateforme dédiée. Avec une équipe réduite de 6 personnes (informaticiens et livreurs) ce sont près de 1000 repas qui sont livrés chaque mois dans Dakar. Mais cela reste peu par rapport au potentiel.
ArchiSec-IT a aussi initié« Marché du Chef » qui se dédie à la digitalisation des boucheries et des poissonneries où, des cuisiniers peuvent faire leurs commandes de produits frais de cuisine.
Aujourd’hui les affaire semblent en bonne voie. Resto Rapid croulerait sous le poids des commandes au point de ne pas pouvoir toutes les assurer. Ceux qui doutaient du chemin d’Abdoulaye Ba sont obligés de reconsidérer leurs positions : réticences dissipées, méfiance émoussée.
Opérant actuellement à Dakar, le jeune entrepreneur ambitionne de se déployer dans les régions dans un futur plus ou moins proche. Une fois fait, il n’y aura aucune raison de s’arrêter en si bon chemin. Le but ultime de Boumanga Ba est d’explorer la possibilité de faire affaires dans d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale.
Outre ces deux activités, Boumanga veut lancer un service de cyber-enquête qui traquera tout ce qui est cyber crime. Habituellement réservé à la police, lui le veut comme un service privé ouvert au grand public. Invité d’AfricaGlobe Tv, le jeune sénégalo-gabonais nous parle de ses expériences et de ses ambitions.