VIDEOLE SÉNÉGAL À LA DÉRIVE
Droit de s'opposer, droit de manifester... Les acquis démocratiques en train d'être remis en cause. L'atmosphère est en plein pourrissement. Il faut créer un environnement pacifique pour les élections à venir - ENTRETIEN AVEC MAMADOU DIOUF
Au Sénégal s'ouvre une nouvelle séquence politique à risques, à la veille du procès pour diffamation d’Ousmane Sonko, prévu jeudi 30 mars 2023. La principale coalition d’opposition a maintenu ses appels à des mobilisations à Dakar, ce mercredi et ce jeudi, malgré l’interdiction des autorités.
Dans un climat crispé, à moins d’un an de l’élection présidentielle prévue en février 2024, notre invité ce matin est l'historien sénégalais Mamadou Diouf. Il a signé la semaine dernière, avec une centaine d'intellectuels, une pétition adressée au président Macky Sall : « Nous constatons une violation flagrante, répétée et disproportionnée des droits des citoyens », peut-on lire dans cette tribune intitulée « Appel à la raison ».
Parmi les nombreux signataires, l’écrivain Boubacar Boris Diop, la sociologue sénégalaise Fatou Sow, la journaliste franco-tunisienne Sophie Bessis ou encore Mamadou Diouf donc.
L'historien, professeur à l’université de Columbia à New-York, répond aux questions de Carine Frenk.