VIDEOLES BLEUS, UNE ÉQUIPE AFRICAINE ?
POINT DE MIRE SENEPLUS - L'humoriste Trevor Noah, critiqué sur les réseaux sociaux et dans une lettre de l'ambassadeur de France pour avoir présenté l'équipe de France comme «une équipe africaine» s'est expliqué dans son Daily Show
Trevor Noah persiste et signe. Sa blague qui présentait l'équipe de France comme «une équipe africaine» visait selon lui à «célébrer la diversité» des Bleus. Mercredi, l'ambassadeur de France aux Etats-Unis Gérard Araud lui a adressé une lettre qui lui reproche de «nier l'identité française» des champions du monde. «Je ne leur retire pas leur identité française mais il ne faut pas non plus leur retirer leur identité africaine qui est aussi la mienne», a-t-il répondu dans son émission le Daily Show diffusé sur Comedy Central.
Il retourne même les critiques en pointant la façon dont les personnes d'origine africaine sont traitées en France. «Lorsqu'ils sont sans emploi, qu'ils commettent un crime ou qu'ils sont déplaisants, on parle d'eux comme de migrants africains, souligne l'humoriste. Mais quand leurs enfants gagnent une Coupe du monde pour la France, il ne faudrait parler d'eux que comme des Français.»