VIDEOLES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES À L'ÉPREUVE DE LA SÉCURITÉ
EXCLUSIF SENEPLUS - Pourquoi cette disparité dans le transfert des compétences ? Quelle politique au niveau local face à la résurgence des conflits ? DÉBAT ENTRE LIKA SIDIBÉ, BABACAR GUEYE, MALAMINE TAMBA ET IBRAHIMA AMA DIEME
Compétences pas du tout ou très peu dévolues, légitimités traditionnelles marginalisées, manque de moyens… Les insuffisances dont pâtissent les collectivités territoriales sont nombreuses et multiformes en Afrique de l’ouest et dans le Sahel. C’est le constat fait par un rapport du bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’ouest et le Sahel (UNOWA) et rendu public jeudi dernier.
Pour en savoir plus sur cette étude qui lève le voile sur l’exclusion des collectivités locales dans les politiques sécuritaires, notamment au Sénégal, au Mali, en Sierra Leone et au Ghana, Lika Sidibé accueille sur SenePlus, le constitutionnaliste Babacar Gueye, Ibrahima Ama Dieme, membre du groupe de réflexion pour la paix en Casamance et Malamine Tamba, chargé des questions des gouvernances de paix et de sécurité au sein de l’Unowa.
Voir le débat en vidéo.