VIDEOPOUR UN DÉVELOPPEMENT ENDOGÈNE
EXCLUSIF SENEPLUS - Youssouph Mbargane Guissé relève la nécessité pour les pays africains d'orienter leur politique de développement vers le renforcement de la recherche nationale en matière de productions scientifiques
Contrairement à ce que pense la majorité de la population, les chercheurs sénégalais ont produit beaucoup de résultats dans leurs recherches, selon Youssouph Mbargane Guissé ancien chercheur à l’institut fondamental de l’Afrique noire (Ifan). ‘’ Il y a beaucoup de travaux qui ont produit des résultats et qui pourraient être optimisés dans le système de production’’, déclare-t-il.
Selon lui, il y a une dualité entre le système politique, son orientation économique et la recherche nationale. "Par exemple, l’Institut Technologique alimentaire a trouvé depuis plusieurs décennies, des produits à partir des fruits locaux et pour fabriquer des produits industriels destinés à la grande consommation’’, relève-t-il. Selon le chercheur, les recherches effectuées dans les domaines comme la santé, la technologie, l’agriculture, la pharmacopée, etc. ont produit de nombreux résultats qui malheureusement sont laissés aux oubliettes.
L'invité de SenePlus est par ailleurs convaincu que les langues nationales peuvent être introduites dans le système éducatif. ‘’Dès l’année prochaine, on peut apprendre nos langues à l’école si les autorités le souhaitent. Mais il y a un divorce total entre la politique et la production scientifique’’, a t-il soutenu.
Voir l'entretien complet en vidéo.