VIDEOLES ENJEUX D’UN DIALOGUE SUR LE PROCESSUS ÉLECTORAL
EXLUSIF SENEPLUS - Les termes de références, la nécessité de continuer à parler entre acteurs politiques, l’absence du PDS - Ousmane Badiane précise le but de la rencontre dirigiée jeudi par le ministre de l'Intérieur
La rencontre initiée par le ministre de l’Intérieur pour soumettre à l’opposition les termes de référence du dialogue national sont d’une grande importance pour la vitalité de la démocratie sénégalaise, selon Ousmane Badiane membre de la coalition Benno Book Yaakaar. ‘’ Tous ceux qui ont eu à envier la démocratie sénégalaise, c’est à cause des dialogues républicains entre des acteurs qui se parlent’’, a t-il déclaré avant d’ajouter que ‘’ dans les pays où les acteurs politiques ne se parlent pas ça se termine souvent par des crises, des conflits et parfois même par des guerres’’.
Il se félicite du respect de cette tradition de dialogue et de la démarche du président Macky Sall d’inclure tous les acteurs politique à travers les pôles de Benno, de l’opposition et celui des non alignés, en vue de recueillir les propositions les plus pertinentes. Aussi, Ousmane précise que cette rencontre est organisée en vue de préparer le dialogue sur le processus électoral uniquement, en attendant le dialogue politique. ‘’Dans les termes de référence, on ne parle que des questions électorales. Ce qui veut dire que, cette rencontre est uniquement destinée aux acteurs électoraux. Maintenant, quand il s’agira de discuter des questions économiques, seuls les acteurs économiques seront convoqués’’, a-t-il précisé.
Voir la vidéo.