VIDEOL’HÉRÉSIE D’UN NDONGO DAARA SUR LE CHÔMAGE
Comment peut-on dire que l’emploi manque dans ce pays tout en s’accrochant à l’école de Jules Ferry? Qui a dit que je suis analphabète ? Comment obtenir aussi bien le pouvoir, l’avoir et le savoir ? Explications d’Amadou Seck
Heureux soient ceux qui ne sanctifient pas l’école de Jules Ferry, l’avenir est à eux. Dans la première partie de cet entretien, AfricaGlobe vous faisait découvrir Amadou Seck, ce jeune qui n’a jamais été a l’école française, mais qui a force de volonté et de détermination a réussi à apprendre à lire et à écrire tout seul, a créé une entreprise panafricaine et surtout devenu auteur de plusieurs ouvrages. Ceci est un message pour des jeunes diplômes qui trop de fois, ne prennent aucune initiative, restent chez eux sous prétexte d’être au chômage. Amadou Seck ne croit nullement à cette matière de faire. Il ne veut pas qu’on lui parle de chômage au Sénégal, et même en Afrique.
Le jeune entrepreneur qui autodidacte parcours aujourd’hui le monde pour faire des conférences y compris dans des universités. Amadou Seck fait une cinglante charge contre l’école de Jules Ferry qui de son point de vue abruti, aliène et limite et détruit la créativité et l’esprit d’initiative des produits qui y sortent. Pour lui, ce système doit changer au risque de continuer à produire des produits dont le marché ne veut plus. Il y a urgence pour le que le système éducatif s’adapte aux enjeux du monde actuel.
Amadou Seck adore se cultiver, aime lire. C’est l’une des clés de son succès. Aussi curieux que cela puisse paraître, c’est lui qui n’a jamais eu le parcours classique qui motive les diplômés qu’ il a recrutés à lire. À cette fin, il a carrément instauré une heure de lecture obligatoire dans son entreprise pour tous. Amadou Seck ne lésine pas d’ailleurs sur les moyens pour acheter des livres et équiper sa bibliothèque. « Le secret de la vie, dit-il, c’est la connaissance ». Dans son entreprise, on trouve au-delà des livres ordinaires, la bible et le coran.
Il a une aisance et une présence dans l’expression. Assertif et expansif, certaines de ses réponses sont toujours nuancées. Il n’est pas dogmatique et sait relativiser. Malgré les quelques fautes qu'il commet, il est de loin beaucoup plus performant que bien d’étudiants qui parviennent à peine à construire une phrase irréprochable.
Amadou est devenu un maillon important de l'économie de la connaissance et plus precisement de l'économie numérique, la cryptomonnaie, etc. Dans la troisième partie de l'entretien, nous vous ferons découvrir Amadou Seck, le Mozart de la cryptomonnaie en Afrique de l'Ouest qui partage ses connaissances aussi bien dans les vidéos sur YouTube, mais aussi dans son centre de formation qu'il a créé indépendamment de son entreprise.