VIDEOMACKY, LE GÉNÉRAL DE GAULLE À LA RESCOUSSE ?
Dans son interview suivant sa décision de reporter la présidentielle, le président Sall s’est défendu de ne pas vouloir s’accrocher au pouvoir et recourant à une formule qu’avait utilisée l’ancien président français en 58.
Accusé de vouloir s’accrocher au pouvoir suite de sa décision surprise de reporter la présidentielle du 25 février 2024 au 15 décembre, le président Macky Sall dans sa première interview, après son annonce tente de se défendre. Macky Sall dit mordicus ne pas vouloir s’accrocher au pouvoir en donnant les raisons du report selon lui.
Dans la foulée, il a recouru à une expression qui rappelle fort bien le Général De Gaule en 1958. En effet, lors d’une conférence de presse à Paris, en pleine insurrection d’Algérie ayant débouché au coup d’État, en répondant à une question en rapport avec les libertés, le Général de Gaulle a affirmé ne pas vouloir entamer une carrière de dictateur à 67 ans.
Macky Sall dans son interview, dit ne pas vouloir commencer « une carrière de dictateur » en fin de mandat.
Reste à savoir si ces éléments de langages convaincront le peuple sénégalais qui digère mal le report de cette présidentielle, une atteinte à sa souveraineté pour périodique qu’elle soit.
Extraits des propos de l’un et de l’autre dans cette vidéo.