VIDEONIGER : LE RAIDISSEMENT GÉNÉRALISÉ
Chassée de partout pourquoi la France s’accroche-t-elle au Niger ? Comment répliquera le quatuor Niger, Mali, Burkina Faso et Guinée ? Pourquoi le Burkina s’attaquera-t-il au Bénin? Quid du Mali qui a une frontière avec la RCI ? Décryptage du Colonel ADJE
Quatre pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest affûtent leurs armes pour une éventuelle intervention militaire au Niger pour, prétendument, rétablir l’ordre constitutionnel, réinstaller Bazoum dans ses fonctions pour faire démocratie. Il s’agit du Nigeria en tête, la Côte d’Ivoire, le Bénin et le Sénégal. Mais ont-ils évalué les conséquences incommensurables que peut engendrer cette intervention ?
D’ailleurs le quatuor composé de la Guinée, du Burkina Faso et du Mali se sont dits prêt à se joindre au Niger afin de répondre à cette attaque et contrairement à ce que l'on pensent peuvent faire mal dans la réplique. Dans la suite de l’entretien accordé à AfricaGlobe Tv, le colonel Mamadou Adje, stratège militaire fait une analyse de ce que peut être cette attaque.
Non seulement cette situation s’internationalise, mais ça ne manquera pas d’être un scénario apocalyptique. Dans la réplique aux forces de la CEDEAO, le quatuor Niger, Burkina et Guinée et Mali ne se contenteront pas de troupes qui sont sur son sol, les aéroports nigérians proches du Niger seront attaqués par le Niger, le Burkina Faso s’occupera du Bénin par le nord-ouest et ainsi de suite.
Dans quoi alors la CEDEAO s’engage-t-elle ? Quand bien même elles auraient quelques puissances militaires, il faut se rendre compte de ce que ces dernières années, le quatuor s’est bien équipé militairement.
S'agissant du coup d'État en question le colonel Adje estime qu'il est symptomatique de l'effritement de l'influence française en Afrique qu'il prédisait d'ailleurs depuis un an. Et si elle s'accroche malgré les ultimatums, c'est de bonne guerre. Dans cette crise, le colonel Mamadou note et à juste titre que de part et d'autre, il y a une sorte de radicalisation : le Général Tchani qui demande à l'ambassadeur de France de quitter Niamey, l'Élysée qui demande que l'ambassadeur la Cedeao qui gesticule dès le début et qui mobilise ses forces en vue d'une intervention.
Sur un autre point le colonel estime que ces épidémie de coup d'État relève une certaines mauvaises structuration ou restructuration des armées africaines. En effet l'on peut constater que dans la plupart des cas, les coup d'État sont opérées par les gardes présidentielle.
Voici donc une raison suffisante pour en finir avec ces gardes présidentielles qui sont peu ou prou une armée dans l'armée. Aussi, les autres pays garderaient à s'inspirer un peu du Sénégal où l'armée est organisée de sorte à être un agent de développent et que chaque soldat se sente utile. Toute chose qui inhibe selon lui, toute tentative de prise de pouvoir par la force.