VIDEOSYMBOLIQUE ET DÉFIS DE LA RESTITUTION DES ŒUVRES AFRICAINES
EXCLUSIF SENEPLUS - La vie de l'art en temps de covid-19 - Comment solder le passé au-delà de la rengaine anticoloniale - Quelle stratégie pour valoriser ces objets demeurés en Occident ? AVEC FATOUMATA SISSI NGOM ET OUSSEYNOU NAR GUEYE
"En débat, dans ce "Tract et Plus" exceptionnellement présenté depuis Paris par l'écrivain et journaliste Elgas, la question de la propriété et de la jouissance du patrimoine culturel africain précolonial présent dans les musées occidentaux et les collections privées du Nord.
L'invitée fil rouge est Fatoumata Sissi Ngom, écrivaine. L'auteure du roman "Le totem du silence" (L'Harmattan,2018) promeut la restitution de ces oeuvres d'art aux pays africains, dont les populations n'ont pas moins vocation que les autres à aller dans des musées, et sans procès colonial, entre autres arguments.
Quant à l'éditorialiste invité, Ousseynou Nar Gueye, il défend "l'arrestitution", c'est-à-dire un statu quo dans lequel les oeuvres d'art resteraient conservées dans les musées occidentaux au nom de leur inscription dans une conversation mondiale, avec l'assurance que la propriété de ces oeuvres soit reconnue aux pays africains et qu'en contrepartie, il leur soit versées des royalties.
Les invités ont également évoqué l'art et sa pratique, en ces temps de Covid-19 et surtout de (semi)confinement duquel la planète sort.