VIDEOOUVERTURE DU SOMMET RUSSIE-AFRIQUE
L'intégralité la couverture exceptionnelle du sommet Russie-Afrique, en présence de plusieurs chefs d'Etats du Continent dont Macky Sall, le président de la Commission de l’Union Africaine et plus de 5000 participants
Le président sénégalais Macky Sall s'est rendu à Saint-Pétersbourg pour participer au deuxième sommet Afrique-Russie, où il a rencontré Vladimir Poutine.
Macky Sall a déclaré que l'Afrique et la Russie avaient encore beaucoup de travail à faire pour donner un contenu plus consistant à leur coopération économique. Il a souligné le potentiel de leur partenariat dans de nombreux domaines, tels que l'agriculture, les infrastructures, les hydrocarbures, les mines, les transports, l'industrie et les TIC.
Le chef de l'État sénégalais a plaidé pour des mécanismes adéquats et pragmatiques d'investissement, de financement et de partenariat pour transformer leur potentiel en actes et réaliser une prospérité partagée. Cependant, il a souligné que l'urgence était la paix et la sécurité à l'échelle continentale et mondiale.
Il a appelé à la désescalade pour aider à l'accalmie et à la restauration du libre commerce des céréales et des fertilisants. Macky Sall a également demandé la reconduction de l'Accord sur l'initiative céréalière de la Mer noire et la levée des entraves au commerce de l'engrais. Il a conclu que c'était à ces deux conditions que l'Afrique pourrait éviter une crise alimentaire majeure, alors même qu'elle continue de subir de plein fouet les effets néfastes de la pandémie.