VIDEOPLACE ET RÔLE DES CANDIDATS
EXCLUSIF SENEPLUS - Macky a une bonne avance - Idy doit se battre d’abord pour rattraper Sonko - Madické et Issa Sall en lièvres – Moustapha Diakhaté commente la folle course de la première semaine de campagne
Avec son franc-parler légendaire, Moustapha Diakhaté a fait l’analyse de la première semaine de campagne présidentielle. Dans ‘’Cinq Majeur’’ l’ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakkaar pense que dans cette course, Macky Sall a pris une bonne avance sur ses concurrents. Il estime toutefois que malgré les ralliements enregistrés par Idrissa Seck, Sonko reste loin devant lui. Ci-dessous, les points saillants de son analyse.
Macky pour atteindre plus vite l’émergence : C’est le seul candidat qui a gouverné le pays. Donc sa mission est différente de celle des autres. C’est-à-dire, avoir un second mandat. Pour cela, il rend compte et dit aux sénégalais ce qu’il peut encore faire pour le pays. Macky Sall est le seul candidat avec un programme, un financement disponible et surtout avec son expérience en tant que président, il n’aura pas besoin de perde deux ans avant de commencer à travailler.
Sonko et l’ardeur du néophyte: Ses critiques à l’endroit de Macky Sall sont d’une sévérité terrible. A la limite on peut parler d’impolitesse. C’est la première fois dans l’histoire qu’on entend un candidat dire qu’on peut fusiller ceux qui ont gouverné le pays. C’est l’ardeur du néophyte et il doit se ressaisir.
Idrissa Seck, un retard à combler : Aujourd’hui selon les renseignements du camp du pouvoir, Idrissa doit faire des efforts pour rattraper Sonko. C’est à partir de ce moment qu’il pourra réclamer le statut de chef de l’opposition.
Isaa Sall et Madické Niang, jouent les bons médiateurs. Ils ont chacun un discours responsable. Il symbolise ce besoin de dialogue entre les candidats, mais aussi celui d'impliquer les populations dans la gestion de la chose publique. C’est la campagne la plus paisible de notre histoire.