VIDEOMULTIPLE PHOTOSQUAND LES AGRICULTEURS FONT IRRUPTION À LA BIENNALE
Sous le soleil, la pluie, contre vents et marées, ils produisent tout ce que nous consommons. Depuis quelques années, leurs conditions se compliquent . Mais leur sommes-nous reconnaissant pour leur labeur? La réponse du FIDA et de la PARM
Qu’ils soient d’Afrique, d’Asie, d’Amérique Latine ou d’ailleurs dans le monde, les agriculteurs sont ceux qui nourrissent l’humanité et ne serait-ce que pour cela, il mérite un grand hommage qu'ils ont rarement reçu. Cette année, à l'occasion de la Biennale de Dakar, le FIDA et le PARM ont décidé de mettre un coup de projecteur sur ces acteurs de l’ombre à cette biennale, à travers une magnifique exposition photo qui les présente d’une «manière sublimée». Une grande première.
L’une des particularités du Dak’Art 2022 a été la participation des agriculteurs dans le cadre du programme Off, à l’initiative du Fonds international pour le développement agricole (FIDA) et la Plateforme pour la gestion des risques agricole (PARM). Les deux institutions ont saisi l’occasion que représente la Biennale pour mettre à l’honneur des agriculteurs à travers une exposition photos dont ils sont les principaux sujets.
En marge de la cérémonie de vernissage qui s’est déroulée au jardin botanique de la Faculté des Sciences et techniques de l’UCAD, nous avons interrogé Benoît Thierry, le Représentant régional pour le Sahel du Fonds international pour le développement de l’agriculture (FIDA) sur la pertinence d’une telle incitative.
En effet, sur la base d’un concours lancé par le PARM, un photographe a sillonné plusieurs pays du continent pour photographier les agriculteurs dans leurs environnements. Une fois cette étape passée, 22 artistes ont été sélectionnés pour reproduire et travailler ces mêmes photos en y apportant des éléments nouveaux. Une touche artistique.
L’exposition présente ces agriculteurs à juste titre comme les héros de la sécurité alimentaire pour magnifier leur travail et aussi pour mettre en lumières les difficultés et les défais auxquels ils font face, dans un contexte de changement climatique. En même temps que l’agriculteurs sont mis en lumière dans cette expo, le projet met aussi du même coup, des projecteurs sur les artistes qui ont travaillé les images pour leur donner une autre allure.