VIDEOQUAND LES PÊCHEURS ÉTAIENT PLUS RICHES QUE LES FONCTIONNAIRES...
Au Sénégal, les pêcheurs n’ont pas toujours été dans la précarité. Ils ont connu des périodes fastes avec une situation bien enviable parce qu’ils s’en tiraient avec suffisamment d’argent. Tout le contraire de ces dernières années. Témoignage
Dans la deuxième partie de l'entretien accordé à AfricaGlobe, le pêcheur Pape Oumar Samba, évoque cette belle époque de la pêche au Sénégal, où les pêcheurs pouvaient gagner le multiple du salaire d’un fonctionnaire
Le secteur de la pêche est de plus en plus difficile au Sénégal sous l’effet combiné de la surpêche et du changement climatique, dont les pêcheurs doutent de la réalité sur le secteur. Les ressources se raréfie, les océans sont en tension. Les lébous, qui sont pêcheurs de pères en fils depuis les temps immémoriaux, pensent à d'autres perspectives pour leurs survies.
Des jeunes générations ont compris qu’avec la gouvernance du secteur, combinés sans doute aux effets du changement climatique, il n'y a plus d'avenir dans le secteur. Tant et si bien qu'ils commencent à investir d’autres secteurs d’activité. C’est le cas au village traditionnel de Ngor où les jeunes deviennent cuisinier, restaurateurs, etc.
Des décennies auparavant, les ressources halieutiques étaient abondantes et les pêcheurs vivaient mieux. Ils pouvaient surtout gagner plus d'argent par mois que les fonctionnaires, des centaines de milliers de francs par mois. Mais aujourd'hui, l’avenir de cette communauté est hypothéqué.