VIDEOQU'EST-CE QUE LA BANDE DE GAZA ?
Gaza est un petit rectangle de terre coincé entre Israël, l’Egypte et la mer Méditerranée, qui abrite 2,3 millions de Palestiniens soumis à un blocus depuis seize ans. Une situation inédite qui est le fruit d’une histoire mouvementée
C’est une enclave quasiment coupée du monde, coincée entre Israël, l’Egypte et la mer Méditerranée. La bande de Gaza tire son nom de sa forme unique : un long rectangle, étroit, de 360 kilomètres carrés. Elle est l’une des zones les plus densément peuplées du monde.
Ses frontières telles qu’on les connaît aujourd’hui datent de 1967. Depuis, la « bande » et ses habitants ont vécu sous occupation israélienne pendant trente-huit ans, jusqu’en 2005, avant de subir un blocus terrestre, aérien et maritime, du côté égyptien comme israélien.
Après les attaques menées par le Hamas sur le territoire israélien, le passage à un « siège complet » de Gaza, accompagné de bombardements massifs depuis le 8 octobre, risque d’aggraver une situation humanitaire déjà « désastreuse » qui va « se détériorer de façon exponentielle », a alerté le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guterres.
Dans cette vidéo, nous racontons comment est née cette enclave, et expliquons pourquoi elle est si souvent comparée à une « prison à ciel ouvert ».