VIDEOINVERSER LES PRIORITÉS DE DÉVELOPPEMENT POST-COVID
EXCLUSIF SENEPLUS : La crise du coronavirus, un prétexte pour l'octroi des marchés gré à gré sous le gouvernement Macky ? Peut-on s'attendre à un changement des priorités dans les investissements publics post-coronavirus ?
René Lake depuis Washington et Ousseynou Nar Gueye depuis Dakar reviennent sur l'actualité avec deux questions dans ce numéro de Lu Bees.
D'abord une analyse d'Ousseynou Nar Gueye du Fast Track de Macky Sall dans ses traductions autant politiques qu'économiques et de l'opacité qui semble s'installer dans l'attribution des marchés publics, du fait du désormais prévalent gré à gré légalisé par la loi d'habilitation votée pour le président Sall par les députés..
Ensuite René Lake tire une leçon commune aussi bien aux pays développés qu'à ceux en développement : la hiérarchisation des priorités doit être repensée. Laissées en rade dans un système capitaliste productiviste, la Santé et l'Education doivent devenir deux secteurs prioritaires de développement et de structuration de l'économie.
Lu Bees est une émission de SenePlus et Tract. Elle est réalisée par Boubacar Badji qui en assure le montage également.