VIDEOUN EX-ÉTUDIANT DU CESTI EXPLORE LA SORCELLERIE DANS SA THÈSE
Selon le Dr F. Eustache Hessou, ce qu’on appelle sorcellerie en Afrique n’est qu’un condensé de sciences que sont l’onirisme, la physique quantique, l’arbologie, la téléportation, l’indicamétrie… noircies par les Blancs pour avilir nos connaissances.
Journaliste, écrivain et acteur culturel, Florent Eustache Hessou revient dans cet entretien sur sa thèse de doctorat soutenue en 2021, à l'Université d'Abomey Calavi (Bénin), qui a fait polémique du fait de la nature du sujet, mais aussi du fait de certaines déclarations de l'auteur. C'est le cas lorsqu’il a affirmé que le sexe de la femme est le siège de la sorcellerie.
Intitulée " Représentations sociales de la sorcellerie 'Aze' chez les fons au Sud du Bénin" selon l’auteur, ce travail s’inscrit dans le cadre de la socio-anthropologie pour le développement. En d’autres termes, l' objectif de cette thèse était d’extirper tout ce que la sorcellerie a de positif et de le mettre au service du développement de l'Afrique. Un défi a priori inatteignable quand on sait l’idée que chaque Africain se fait de cette société secrète : destruction de destins, manducation, maladies, etc.
En tout état de cause, à l’issue de ses investigations, Florent Eustache conclut que la sorcellerie ou du moins ce que les Africains considèrent comme tel et tel qu'ils se la représentent dans leur imaginaire, n’existe pas. Tout ce qui est sibullin ou inexplicable ne doit pas être forcément assimilé à de la sorcellerie pour le Dr Eustache Hessou.
En revanche, si la sorcellerie existait, elle ne serait que science (connaissances) et si elle science, nul doute qu’elle peut être mise au service du développement de l’Afrique.
Cela, d’autant plus que pour Florent Eustache Hessou, admet que la sorcellerie n’est qu’un condensé de savoirs endogènes inaccessibles à tous. Derrière ce que les Africains appellent sorcellerie, d'après le Dr Hessou, se cache l’onirisme, la métempsychose, l’arbologie, l’indicamétrie, etc.
Mieux dans cette entrevue, cet écrivain prolifique estime que ce que les Blancs utilisent pour créer inventer et qu’ils appellent science, en terre africaine, ce sont les mêmes choses qu' on appelle ça péjorativement sorcellerie et les Blancs.
Florent Eustache Hessou relève que ce sont d'ailleurs les Blancs qui ont contribué à avilir ces connaissances ésotériques que détiennent les africains alors que, in fine, la sorcellerie est le socle de la science occidentale. Florent en est si convaincu qu'il a créé une école qui est censé enseigner ses sciences