VIDEOUSA, UNE BELLE LEÇON DE DÉMOCRATIE
EXCLUSIF SENEPLUS - Le dénouement du scrutin présidentiel américain démontre avec acuité la nécessité pour un pays d'avoir des institutions fortes, tant les coups de boutoir de Trump ont éprouvé le système sans jamais pouvoir l'ébranler
Selon Lamine Niang, l’élection américaine qui vient de consacrer Joe Biden nouveau président, n’a pas été un long fleuve tranquille. Le président sortant, Donald Trump, habitué aux déclarations incendiaires et imprévisibles, a encore surpris le monde par son refus d’accepter sa défaite. Le chroniqueur se demande alors si ce fait inédit, dans l’une des plus grandes démocraties du monde, n’aurait pas entraîné une confiscation du pouvoir si le pays n’était pas doté d’institutions fortes. Par la décision de certains médias de couper la retransmission en direct d’un discours de Trump, il voit également une maturité et un grand sens de responsabilité de la presse américaine dans un contexte tendu.
Charles Faye quant à lui revient sur le remaniement ministériel opéré par Macky Sall et ce que la population devrait en attendre.
Lu Bees est un talk hebdomadaire de SenePlus, réalisé et monté par Boubacar Badji.