100 RETRAITÉS VEULENT CRÉER UNE MUTUELLE DE SANTÉ POUR LES 140 000 PENSIONNES DE L'IPRES
Bénéficier d’une prise en charge médicale pendant la retraite est un luxe au Sénégal. De nombreux travailleurs retraités sont laissés à eux-mêmes du point de vue de la couverture sanitaire et de la protection sociale.
Ils sont exactement 100 retraités qui ont décidé de créer une mutuelle de santé. L’objectif est de faire face aux problèmes sanitaires que les retraités rencontrent après leur cessation d’activités. Cette initiative solidaire vise à offrir une couverture médicale complémentaire à ces anciens salariés qui sont souvent confrontés à des frais de santé élevés et à une prise en charge insuffisante parle régime obligatoire. Ils en ont profité pour lancer un appel à leur institution, l’IPRES, pour une revalorisation des pensions.
Bénéficier d’une prise en charge médicale pendant la retraite est un luxe au Sénégal. De nombreux travailleurs retraités sont laissés à eux-mêmes du point de vue de la couverture sanitaire et de la protection sociale. Face à ces difficultés liées aux soins de santé, un groupe de 100 retraités a décidé de prendre son destin en main en créant une mutuelle de santé. Selon leur coordonnateur, cette initiative est partie d’un appel motivé par le fait que les pensionnaires de l’IPRES n’ont pas une prise en charge médicale adéquate. En effet, précise Cheikh Amadou Tidiane Guèye, l’institution qui gère les retraites au Sénégal, dans ses statuts, ne prévoit pas une prise en charge de ses pensionnés. «Nous adressons nos remerciements au secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS), Mody Guiro, qui a bien voulu nous accueillir dans son siège et qui a voulu d’une façon spontanée nous accompagner depuis le démarrage de nos réunions. L’IPRES nous répète souvent qu’elle nous prend en charge tout simplement parce que c’est dans le cadre de ses œuvres sociales et que rien ne l’oblige à le faire. Compte tenu de ce fait, nous avons jugé, étant donné que le problème majeur d’une personne âgée c’est sa santé, de créer une mutuelle. Si on a une structure qui ne nous prend pas suffisamment en charge, nos problèmes de santé seraient plus difficiles. Or, cette prise en charge sanitaire, nous pensons que c’est une priorité. La meilleure façon de préserver un retraité, c’est de gérer sa santé. C’est pourquoi un groupe de retraités s’est réuni et a pris l’initiative de créer une mutuelle de santé qui va prendre en charge l’ensemble des retraités, l’ensemble des pensionnés de l’IPRES », a expliqué Cheikh Amadou Tidiane Guèye, porte-parole des retraités à l’origine de cette initiative. Il animait vendredi dernier la conférence de presse de lancement de la mutuelle de santé des 100 retraités de l’Ipres.
Une assemblée générale constitutive prévue le 13 juillet
Cheikh Amadou Tidiane Guèye et ses amis comptent tenir, le 13 juillet prochain, une assemblée générale constitutive de la mutuelle de santé des retraités. A cette occasion, les initiateurs du projet invitent l’IPRES à participer et à s’engager dans cette initiative en tant que partenaire. L’objectif consiste à mettre en place un système de prélèvement à la source des cotisations sur les pensions des retraités, ce qui faciliterait grandement la gestion de la mutuelle et l’adhésion des bénéficiaires. Ces retraités pensionnés de l’IPRES lancent également un appel à cette institution pour une revalorisation de leurs pensions. Ils estiment que le niveau actuel de ces pensions ne leur permet pas de subvenir dignement à leurs besoins, notamment en matière de santé. La création de cette mutuelle de santé par et pour les retraités de l’IPRES, est une initiative solidaire et prometteuse. Elle démontre la capacité des anciens salariés à s’organiser et à prendre en main leur avenir. L’implication de l’IPRES est essentielle pour la réussite de ce projet qui pourrait améliorer significativement la qualité de vie des retraités. « Au départ, on s’est dit qu’avec un groupe de 100 personnes, il sera extrêmement difficile de cogiter et de trouver une stratégie adéquate pour arriver à notre fin. On s’est dit, on crée encore un autre groupe que nous avons dénommé le focus groupe. Voilà une partie des membres de ce focus groupe. Et on leur avait demandé de réfléchir sur une stratégie pour mettre en place cette mutuelle de santé. Nous avons pu mobiliser un petit capital qui va nous permettre de démarrer cette mutuelle de santé dont l’assemblée générale constitutive se tiendra le 13 juillet. Nous restons ouverts à l’ensemble des retraités de l’IPRES. Notre objectif est de prendre en charge les soins médicaux des 140 000 retraités de l’IPRES », a fait savoir le coordonnateur Cheikh Amadou Tidiane Guèye.