125 MIGRANTS SÉNÉGALAIS DONT 3 ENFANTS SAUVÉS PAR LES GARDES CÔTES MAURITANIENS
Composés notamment de 7 filles et de trois enfants, les migrants tentaient de gagner illégalement l’archipel espagnol des Iles Canaries
125 migrants clandestins sénégalais parmi eux 7 filles et 3 enfants ont été sauvés, ce dimanche matin, au large de Ndiago par les hommes de Hassan Ould ahmed Reydah, commandant du patrouilleur B632 «Timbedra» de la Marine mauritanienne. Ils ont été remis à la police en charge de l’immigration.
Des migrants sénégalais qui voulaient rallier l’Espagne en provenance de Mboro ont été sauvés par la garde-côte mauritanienne. Ces migrants ont été secourus au moment où ils étaient à bord d’une pirogue en bois, sans eau et naviguant au gré des vagues depuis 48 heures, renseigne la presse mauritanienne. Composés notamment de 7 filles et de trois enfants, les migrants tentaient de gagner illégalement l’archipel espagnol des Iles Canaries. « Les clandestins sont tous des Sénégalais. Parmi eux, il y a 7 filles et 3 enfants », a informé le commandant Hassane qui a ajouté qu’ils étaient en mission de contrôle régulier quand ils ont aperçu une embarcation qui envoyait des signes de détresse.
Un des migrants : « Nous étions partis de Mboro il y’a 7 jours »
Se confiant à la presse mauritanienne, un des migrant a renseigné qu’ils étaient partis, il y a 7 jours, de Mboro dans une embarcation de fortune en direction des côtes espagnoles. «Mais nous étions obligés de faire demi-tour parce que nous n’avions plus rien à manger», a-t-il informé. Ils encourent l’expulsion vers leur pays d’origine, conformément à la réglementation en vigueur en la matière en Mauritanie.
Début juin dernier, 53 migrants illégaux, quasi entièrement des Sénégalais, avaient été arrêtés par la gendarmerie mauritanienne au large de Nouadhibou pendant qu’ils se dirigeaient vers les Iles Canaries. Trois semaines plus tard à Nouadhibou, un autre groupe de 9 Sénégalais et un Béninois avaient également été appréhendés par des gendarmes mauritaniens pour les mêmes motifs. Nouakchott et Madrid sont liés par un accord qui prévoit l’arrestation par la Mauritanie de tous candidats à l’émigration clandestine vers l’Espagne à partir de son territoire. Dans le cadre de cet accord, les espagnols fournissent une aide logistique et en matière de formation aux gardes côtes mauritaniens.