333 TRAVAILLEURS INTÉRIMAIRES INTÉGRÉS EN CDI À DANGOTE CIMENT
L’obtention par ces bienheureux d’une sécurité de l’emploi dans un environnement précaire procède d’une médiation réussie du Haut conseil du dialogue social (HCDS) dirigée par la présidente Innocence Ntap Ndiaye
A la fin des échanges de documents paraphant l’intégration de 333 travailleurs intérimaires en CDI à Dangote Ciment, ce mardi 07 septembre 2021, les délégués de ces derniers ne peuvent se retenir. L’obtention par ces bienheureux d’une sécurité de l’emploi dans un environnement précaire procède d’une médiation réussie du Haut conseil du dialogue social (HCDS) dirigée par la présidente Innocence Ntap Ndiaye.
333 foyers sénégalais seront illuminés ce soir. Des foyers fondés par des travailleurs qui ne portent pas l’angoisse d’un hivernage pluvieux et débordant. Le temps est à l’oubli des difficultés de la vie surtout en cette période de cherté des denrées alimentaires. Ce mardi 07 septembre 2021 sera en tout gravé dans la mémoire de ces 333 travailleurs intérimaires de l’entreprise de sous-traitance C2K Staffing qui ont obtenu finalement une intégration définitive à Dangote Cement à travers un CDI.
Le chemin balisé par le HCDS à travers sa présidente Innocence Ntap Ndiaye ne fut guère facile. Il fut difficile, long et ardu en termes de négociations entre le HCDS, la direction générale de Dangote Cement et les délégués des travailleurs représentés par Sidya Ndiaye, SG de la Fédération générale des travailleurs du Sénégal (FGTS). Ce dernier, présent hier à la cérémonie de signature du protocole portant recrutement des travailleurs intérimaires de C2K, n’a donc pas tari d’éloges à l’endroit de la présidente Ntap Ndiaye. « Ce moment fera date. C’est une révolution pour des travailleurs longtemps dans la précarité de la sous-traitance. Mais c’est surtout le coaching de la présidente Innocence Ntap Ndiaye qui nous a séduit. Elle a été au four et au moulin, de jour comme de nuit. Sa capacité d’écoute nous a permis d’arriver à ce résultat qui permet de montrer à la face du monde qu’on peut bien à travers le dialogue réussir une médiation porteuse d’espoirs pour le monde du travail. Le HCDS est un instrument à soutenir. On sait maintenant ce que vaut le HCDS. Mme la Présidente, vous êtes une grande Dame » a salué Sidya Ndiaye.
Le co-leader d’ « And Gueusseum » a embrayé pour ajouter que, s’adressant toujours 0 Mme Innocence Ntap Ndiaye, que « le bureau exécutif du FGTS vous remercie du fond du cœur pour l’excellent travail que vous êtes en train de mener pour améliorer les conditions sociales d’existence des travailleurs de notre pays. Vous avez bien compris, Mme la Présidente, que le développement économique et social d’un pays doit avoir comme socle : le Dialogue social inclusif et participatif pour permettre aux différents protagonistes de se parler pour mieux se comprendre, se respecter, afin d’installer une paix sociale sans laquelle aucun développement ne peut être durable ». « Aujourd’hui, vous devez être décorée » s’est écrié en conclusion le teigneux syndicaliste Sidya Ndiaye à l’endroit de la présidente du Haut conseil du Dialogue social (Hcds).
Un grand succès du dialogue social
Le directeur des ressources humaines de Dangote Cement, Wally Diouf, s’est surtout réjoui, lui, de la disponibilité au dialogue affichée par toutes les trois parties impliquées dans les négociations. Les 333 travailleurs seront intégrés progressivement, a-t-il précisé. Mais il a rassuré que ce happy end va participer à renforcer les performances de l’entreprise et à installer un climat social apaisé. Pour la présidente du HCDS, le protocole d’accord est un grand succès du dialogue social. « Le recrutement des 333 travailleurs est le fruit de longues négociations et d’échanges entre les différents acteurs impliqués aux côtés du HCDS qui a joué un rôle de médiation. Mais le succès est dû surtout à l’engagement des deux parties à trouver un accord fondé sur de nouvelles bases de relations professionnelles garantissant une compétitivité et une productivité pour l’entreprise » a souligné la présidente Innocence Ntap Ndiaye.