50 OBJETS EN IVOIRE, DES DENTS DE LIONS DISSIMULÉS DANS DES BOUTEILLES D’ALCOOL
Deux chinois ont été mis aux arrêts, avant-hier à l’AIBD. Ils avaient dissimulé 50 objets en ivoire d'éléphant et des dents de lions dans des bouteilles d'alcool.
Deux autres Chinois qui passent à la trappe dans le cadre de la lutte contre la criminalité faunique. Ils ont été arrêtés, avant-hier, avec des objets en ivoire. Selon nos informations, la Cellule Aéroportuaire Anti Trafic (CAAT), unité spécialisée dans le trafic de stupéfiants et des autres commerces internationaux illégaux et criminalisés, a surpris les 2 présumés trafiquants chinois en partance pour la Chine. Leurs valises fouillées ont permis de constater que les objets de contrebande étaient dissimulés dans des cartons contenant des bouteilles d'alcool, emballées dans de l'aluminium pour tromper les scanner. Il s'agit de plus de 50 objets en ivoire d'éléphant, en bois d'ébène et en bois de vène et des dents de lion, des espèces toutes intégralement protégées dont la détention, circulation et commercialisation sont totalement interdites au Sénégal et à l'International. Ceci s’explique par le fait que leurs espèces sont menacées de disparition et engendrent des risques sécuritaires importants sur l'ensemble du continent africain. Il y avait aussi dans leurs valises plus de 200 hippocampes, concombres de mer et des ailerons de requin, des espèces plus méconnues du grand public, mais qui elles aussi bénéficient d'une haute surveillance internationale et pour lesquelles, il faut un certificat de détention et un permis de commercialisation et d'exportation.
La source de noter que le contenu et la quantité de cette saisie sont estimées à plus de 2 millions de francs CFA. Une collaboration entre la CAAT, les Eaux et Forêts et EAGLE Sénégal ont permis d’appréhender les 2 prévenus et de les remettre entre les mains des hommes du Commissariat spécial de l'aéroport. A la fin de leur période de garde à vue, ils seront sans présentés au parquet de Mbour. Récemment, deux Chinois avaient été mis aux arrêts, à l’Aéroport internationale Blaise Diagne (AIBD), en possession de 27 pièces d'ivoire d'éléphant, entre autres. Ils sont rejoints en détention par leurs deux compatriotes.