500 PERSONNES POUR FAIRE RESPECTER LES GESTES BARRIERES À TOUBA
Le khalife général des mourides compte prendre toutes les dispositions nécessaires pour minimiser les risques de contamination de la Covid-19 lors du prochain Magal de Touba
Pour le prochain grand magal de Touba prévu dans un mois, il n’y aura pas de plateau de télévision aux abords de la grande mosquée. C’est la décision rendue publique mercredi par les responsables du Dahira Moukhadimatoul Khidma en charge de la surveillance et la sécurisation de la grande mosquée. Par ailleurs, ils ont annoncé le déploiement de 500 personnes pour veiller au respect des mesures barrières tout au long de l’événement.
Le khalife général des mourides compte prendre toutes les dispositions nécessaires pour minimiser les risques de contamination de la Covid-19 lors du prochain Magal de Touba qui intervient dans un contexte marqué par la pandémie de la Covid-19. Sur instruction de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, le Dahira Moukhadimatoul Khidma en charge de la surveillance et la sécurisation de la grande mosquée, a pris deux mesures phares.
Il s’agit de l’interdiction des plateaux de télévision et du déploiement de 500 éléments dudit Dahira pour faire respecter les mesures barrières. «Les directives du Khalife des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, incitant les fidèles à respecter les gestes barrière pour la célébration du prochain grand Magal de Touba, seront respectées». C’est ce qu’ont indiqué hier les responsables du Dahira Moukhadimatoul Khidma. Face à la presse à la grande mosquée de Touba, ils ont annoncé que 500 de leurs membres vont être positionnés dans différents endroits dans la cité religieuse pour veiller au respect des gestes barrière, comme le dicte le guide mouride.
En plus de cela, le Dahira Moukhadimatoul Khidma a annoncé la réalisation de travaux d’entretien des réseaux électriques et hydrauliques, en plus des opérations de nettoiement de l’intérieur et des alentours de la mosquée avant le Magal.
En outre, les plateaux de télévision qui sont organisés d’habitude aux alentours et sur l’esplanade de la grande mosquée sont également interdits lors du Magal. Il faut souligner que le grand Magal de Touba commémore le départ en exil du fondateur du Mouridisme, Serigne Touba CheikhAhmadou Bamba.