750.000 TÊTES DE MOUTONS SONT ATTENDUES
Tabaski 2018 - 260.000 têtes prévues pour la seule région de Dakar
Pour satisfaire la demande des populations en moutons à des prix accessibles lors de la prochaine fête de tabaski, le ministère de l’elevage a organisé hier un atelier à cet effet. a cette occasion, Aminata mbengue ndiaye a indiqué que 750.000 têtes de moutons sont attendues pour la tabaski de 2018. Faisant le bilan de la précédente fête de l’aid-el-kébir, aminata mbengue ndiaye a soutenu que 917.785 bêtes ont été présentées.
«Au total, 917.785 têtes de moutons ont été présentées à la veille de la fête de Tabaski 2017 dans les marchés du pays dont 284.640 sujets pour la région de Dakar. Ainsi, un excédent de 155.912 têtes a été enregistré», a révélé le ministre de l’Elevage hier, lors de l’atelier sur le bilan de la Tabaski 2017 et la préparation de la Tabaski 2018. «L’année dernière, on n’a pas eu beaucoup de difficultés parce que nous avions des excédents et cela montre que le marché était bien approvisionné», a indiqué Aminata Mbengue Ndiaye qui assure que cette année les mêmes mesures seront prises afin d’obtenir les mêmes résultats. «Ainsi, il y aura 750.000 têtes, parce qu’avec ce nombre, on a même eu un surplus que nous avons eu à transporter en retour dans les sites de production des moutons. Nous envisageons pour la région de Dakar 260.000 têtes. Et cette année, nous espérons que l’approvisionnement sera bien fait au niveau des marchés. Avec l’appui des pays voisins, nous sommes presque sûrs que nous n’aurons pas de gap», dit-elle.
De l’avis du ministre de l’Elevage, la couverture des besoins nationaux reste encore tributaire des importations de la Mauritanie et du Mali, avec 457.643 têtes de moutons. Face au déficit structurel de moutons que connaît notre pays et de sa dépendance vis-à- vis des pays voisins, soutient Aminata Mbengue Ndiaye, le président de la République a inscrit le Programme national d’autosuffisance en moutons (Pronam) parmi les projets du Pse. «Ce programme va pallier ce déficit structurel et assurer progressivement la couverture totale des besoins des consommateurs Sénégalais.
Sous l’impulsion de l’Association des Maires du Sénégal (Ams) en partenariat avec le ministère de l’Elevage et l’Ong Heifer International, l’initiative des maires pour l’autosuffisance en moutons est en marche avec plus de 100 communes déjà engagées. A coté de ces projets appuyés par les bailleurs, il faut ajouter la contribution du Promofa et du Prodelec inscrits dans le Pse et financés par Bci. A ce propos, le chef de l’Etat a inscrit un budget pour le démarrage des activités propres du Pronam en 2018, pour un montant 500 millions de FCFA», renseigne Aminata Mbengue Ndiaye.