9.6 MILLIONS DE SÉNÉGALAIS UTILISENT INTERNET
« Le Gouvernement sénégalais considère le numérique comme un catalyseur de croissance. Dans notre pays, les TIC contribuent 2% au Pib. Mais avec la Stratégie Sénégal Numérique 2016-2025, nous voulons porter cette part du numérique dans le Pib à 10% »
Le Directeur général de l’Agence de Régulation des Télécommunications et des Postes (Artp), Abdou Karim Sall, a annoncé hier, lors de la cérémonie d’ouverture du Sommet africain de l’internet, qu’au Sénégal plus de 9 millions sont des utilisateurs de l’Internet, soit un taux de pénétration de 62,9%, dont 88,6% via le mobile.
« Aujourd’hui, sur une population totale de 15 726 037 habitants au Sénégal (derniers chiffres de l’Agence nationale des statiques et de la démographie), plus de 9 millions sont des utilisateurs de l’Internet, soit un taux de pénétration de 62,9%, dont 88,6% via le mobile. Ainsi, une croissance du parc de l’Internet est à hauteur de 2,7%, et notre structure a beaucoup fait pour élargir l’accès à l’Internet », a révélé Abdou Karim Sall, Dg de l’Artp.
Selon lui, le Sommet africain de l’Internet (African Internet Summit ou AIS) est une conférence annuelle multipartite TIC qui se déroule au niveau régional. C’est le sommet des TIC éducatives et commerciales en Afrique où les acteurs clés de l’industrie Internet peuvent interagir avec la communauté Internet mondiale. « Lancé en Gambie en 2012, le Sommet se compose de séminaires, d’ateliers, de tutoriels, de sessions de conférences, « Bird of feathers » (BOF) et d’autres forums de partage des connaissances en TIC dans la région africaine. L’AIS est organisé par le Ministère de la Communication des Télécommunications, des Postes et de l’Economie numérique, en collaboration avec le groupe des opérateurs de réseaux africains AFNOG et AFRINIC », a-t-il expliqué3.
Présidant, la cérémonie d’ouverture du somment, le Premier ministre Mouhamed Boun Abdallah Dionne, de son coté, de soutenir que « l’ensemble des mesures prises par l’Etat du Sénégal afin de rendre Internet accessible à tous devraient permettre de renforcer la concurrence, de diversifier l’offre de service, de baisser les coûts et d’améliorer l’accès des populations aux ressources du numérique ».
Ainsi, le Pm de noter qu’il semble évident qu’internet constitue un catalyseur déterminant pour le développement économique et social de nos Etats. C’est la raison pour laquelle le Sénégal a toujours soutenu le développement de l’internet et a toujours adopté une gouvernance de l’internet basée sur un modèle consensuel. « Le Gouvernement sénégalais considère le numérique comme un catalyseur de croissance. Dans notre pays, les TIC contribuent 2% au Pib. Mais avec la Stratégie Sénégal Numérique 2016-2025, nous voulons porter cette part du numérique dans le Pib à 10% », a-t-il fait savoir.
Selon Boun Dionne, le sommet africain de l’internet est un évènement phare et regroupe les organisations s’occupant de la gouvernance et de la coordination de l’internet. Le Sommet vise à rassembler sous un même toit la communauté commerciale et technique des TIC en Afrique pour discuter des problèmes et des défis qui y sont liés. « La communauté Internet africaine, issue du milieu universitaire, des secteurs public et privé, des organisations techniques, des institutions gouvernementales et de la société civile, interagit sur les questions d’Internet et le développement d’Internet en général », a laissé entendre le Chef du gouvernement. Qui ajoute que le public bénéficie de différents panels d’experts internationaux qui apportent des connaissances approfondies sur les technologies TIC.