ABDOULAYE DAOUDA DIALLO DÉMENT LA DISPARITION DE 80 KG DE COCAÏNE
La rumeur a enflé concernant une disparition de 80 kg de cocaïne provenant de la saisie de 238 kg de cocaïne effectuée mercredi dernier par les douaniers du port de Dakar
Le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, a catégoriquement démenti cette rumeur. Il s’agissait pour lui de rendre hommage aux soldats de l’économie à qui il a rendu visite hier au Port de Dakar pour inspecter la saisie de 798 kg de drogue intervenue dans la nuit du samedi au dimanche. Il a estimé à 50 milliards de FCFA cette cocaïne prise par les soldats de l’économie.
Abdoulaye Daouda Diallo voulait magnifier l’excellent travail des douaniers sénégalais. c’est pourquoi, le fait de lui poser une question portant sur la disparition de 80 kg de drogue provenant de la saisie faite mercredi de 238 kg de cocaïne, c’était comme lui manquer de respect, mais aussi tenter de ternir l’exploit des soldats de l’économie. Le ministre des Finances et du Budget, en patron des douaniers, a pris la défense de ses hommes. Il a donc démenti avec vigueur l’information selon laquelle 80 kg de cocaïne auraient disparu entre le port et la ville de Dakar. « C’est une mauvaise information. Aujourd’hui, vous avez vu que la marchandise saisie est sous surveillance par la police et la douane », a rassuré le ministre. Abdoulaye Daouda Diallo s’est réjoui des deux saisies de drogue par la douane. « Nous sommes là dans le but de constater un travail particulièrement important qui a été fait par les douanes sénégalaises. C’est avec beaucoup de fierté que nous constatons un travail immense qui a été fait à ce niveau. Je rappelle qu’il y a juste 72 heures, on a eu à faire deux saisies record au niveau du Port de Dakar.
Dans un premier temps, il y a eu un saisie de 238 kg de cocaïnes et 72h après, nous avons eu à faire encore une opération autrement plus importante de saisie de 798 kg de cocaïne, qui fait donc un total de saisies de 1036 kg de cocaïne », a déclaré le ministre. Avant de poursuivre : « Cela dénote simplement, aujourd’hui, la détermination résolue du Sénégal, en général, mais surtout particulièrement pour nos forces de défense et de sécurité et la douane dans le cadre de la lutte contre la drogue. Je me réjouis de ce travail important. Au nom du président de la République, je présente à ce corps toute ma fierté et en même temps l’encourage à persévérer dans cette voie. J’assure aussi les douaniers de notre soutien total. Je les félicite pour cela et fondamentalement, nous travaillerons à davantage à élargir la mission en y adjoignant des autres forces qui sont concernées par cette lutte contre la drogue comme la police, la gendarmerie et Interpol qui devra contribuer à inciter nos forces dans ce travail important. Juste en terme de grandeur, l’importance de cette saisie et ce que cela pourrait représenter pour notre économie ».
La valeur de la drogue estimée à 50 milliards de frs
Selon le ministre, la quantité de la drogue saisie vaut 50 milliards de nos francs. « C’est 50 milliards qui ont été aujourd’hui saisis par ces hommes et femmes qui sont avec moi. C’est pour vous dire qu’ils méritent plutôt la reconnaissance et la fierté de la nation. Nous travaillerons à davantage les outiller pour qu’ils puissent continuer à persévérer dans cet élan. Je rappelle que, récemment, nous avons pris une décision importante pour davantage être présents au niveau de nos frontières. C’est pourquoi les bureaux des douanes, qui jadis étaient juste là pour constater les passages de certains commerçants, auront aussi des outils nécessaires pour procéder aux dédouanements de certaines marchandises et surtout à davantage sécuriser le pays de tout ce qui pourrait venir de l’extérieur », a indiqué m. Diallo. et de révéler que son département travaille de concert actuellement avec les ministères de l’intérieur et des affaires étrangères pour encore remettre sur la table la question du visa. Revenant sur la saisie record effectuée le weekend dernier, le ministre des Finances et du Budget a informé que les personnes impliquées sont mises à l’arrêt et le bateau retenu. « Le commandant est mis aux arrêts en même temps que quelques passagers. La marchandise provient de l’Amérique du Sud pour diverses destinations. Nous sommes en train de faire une enquête globale sur tous les pays qui sont impliqués dans ce trafic-là. Cela nous aiderait peut-être à voir beaucoup plus clair dans cette situation. Le commandant de bord est Italien et il y a deux autres personnes de nationalité allemande. C’est une combinaison de toutes les forces qui seront impliquées dans ce travail » renseigne-t-il.
Interpelé sur le fait de savoir si Dakar n’est pas devenu aujourd’hui un carrefour du trafic de drogue, m. Abdoulaye Daouda Diallo estime que notre capitale est à l’image de tous les pays qui connaissent ce phénomène.