ALIOUNE SARR ANNONCE UN PLAN MARSHALL CONTRE LE BRADAGE FONCIER
Le phénomène n’épargne pas les abords immédiats du lac Rose
Dans le cadre de la série de visites de prise de contact avec les acteurs du secteur, le ministre du Tourisme et des Transports aériens s’est rendu, ce lundi après-midi, au lac Rose, site touristique en bordure de mer dans la commune de Tivaouane Peul Niague département de Rufisque. L’occasion pour Alioune Sarr d'appeler populations et autorités locales à faire preuve de civisme et de responsabilité pour préserver l’environnement autour du lac Rose. La boulimie foncière n’épargne pas les abords immédiats du lac Rose. Des constructions anarchiques accentuées par l’abattage des filaos et l’écrêtage des dunes qui, selon Amadou Bocoum, président du syndicat d’initiative, constituent des facteurs favorisant l’avancée de la mer et empêchent toutes activités touristiques dans les abords du lac Rose.
Pour le ministre Alioune Sarr, il faut un plan Marshall en collaboration avec le département de l’environnement pour stopper les constructions anarchiques entre la mer et les abords immédiats du lac Rose. «Nous ne devons pas privilégier les constructions au détriment de l’environnement. Nous devons préserver les atouts exceptionnels du lac. Si nous ne faisons pas attention à ce bijou qui est le lac Rose nous laisserons une mauvaise trace pour l’histoire», a alerté le ministre.
Au terme d’une tournée au village artisanal et dans le village de Benoba, il a invité populations riveraines et autorités locales à faire face aux défis du développement. Une démarche inclusive qui, soutien-t-il, permettra à la tutelle d’assoir la stratégie du gouvernement pour la promotion du tourisme. «Nous allons voir comment faire pour amplifier le niveau de reboisement autour du lac pour éviter que des constructions sauvages remettent en cause l’éco système que nous avons ici. Il ne faut pas que les gens se fassent d’illusion. Si ces filaos disparaissent les populations ne resteront pas longtemps ici», prévient Alioune Sarr qui annonce un comité local de développement, ce mardi, pour faire ressortir les atouts du lac.
Dans cette perspective de valorisation de l’offre touristique et de la promotion de la destination Sénégal il a demandé à exploiter la synergie entre le tourisme et le transport aérien avec l’avènement d’Air Sénégal Sa. Une approche, prônée par les responsables de la Sapco, qui, au niveau des six pôles touristiques, compte sur la modernisation et l’aménagement paysagé des sites touristiques qui soit attractif. Dans le même registre, le ministre a décrié l’absence de connexion wifi sur ce site qui pourtant accueille des milliers de visiteurs étrangers dans l’année. «Une bonne intelligence commerciale serait de mettre ici une plateforme internet haut débit. Il nous faut une promotion de la destination du Sénégal en utilisant le digital pour être en contact direct avec les tours opérateurs», a conclu Alioune Sarr qui promet de s’en ouvrir aux opérateurs téléphoniques.