APRÈS DEUX ANS DE PAUSE, LE RETOUR DES MARCHEURS
Après deux ans de pause provoquée par la pandémie du Covid-19, le Pèlerinage marial de Popenguine va se tenir ce week-end.
A cause du Covid-19, le Pèlerinage marial de Popenguine, qui a été suspendu pendant deux ans, va se tenir ce weekend-end. La ministre de la Santé et de l’action sociale, Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye, a effectué une visite hier à Popenguine pour évaluer le dispositif mis en place pour la couverture sanitaire du pèlerinage. Pour cette édition, plus de 500 agents de santé ont été mobilisés, en plus de 30 ambulances dont 12 médicalisées et 11 millions de francs Cfa en médicaments.
Après deux ans de pause provoquée par la pandémie du Covid-19, le Pèlerinage marial de Popenguine va se tenir ce week-end. Il y a l’ambiance des marcheurs, l’odeur des retrouvailles après une parenthèse qui a mis en quarantaine plusieurs grands rassemblements. Hier, la ministre de la Santé a effectué sa première sortie officielle à Popenguine après sa passation de service avec Abdoulaye Diouf Sarr. Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye était venue s’enquérir du dispositif sanitaire mis en place pour une bonne couverture du Pèlerinage marial de Popenguine.
Pour cette 134ème édition, qui commémore la descente de l’Esprit-Saint sur les apôtres, plus de 100 mille pèlerins vont effectuer le déplacement à Popenguine durant les 72h pour des moments de recueillement. Pour cette visite de prospection, la brigade des services d’hygiène, la brigade des sapeurs-pompiers ainsi que la gendarmerie sont à pied d’œuvre, depuis presque deux semaines, pour rendre la cité digne de l’évènement. La ministre a invité les populations à accompagner les Forces de défense et de sécurité dans le travail et assuré que le dispositif mis en place sera maintenu jusqu’à la fin du pèlerinage. Elle dit : «Nous invitons les pèlerins, surtout ceux qui sont malades, à venir avec leurs médicaments ; comme ça, en cas de problèmes, les médecins pourront rapidement les prendre en charge. D’ailleurs, nous invitons la population de Popenguine à venir se faire vacciner», déclare Dr Marie Khémesse Ngom.
Pour accompagner le dispositif, de gros moyens ont déployés pour avoir un évènement réussi. Surtout que, note la ministre de la Santé, le Covid-19 n’est pas vaincu à 100%. «Tout ce qui est maladie à potentiel épidémique, nous avons mis en place un dispositif pour dépister ou faire des consultations de proximité avec des postes médicaux avancés. Après cette édition, nous allons désinfecter les salles ou lieux qui ont accueilli les pèlerins. Nous avons emmené des produits d’hygiène et des masques, des médicaments pour prendre en charge les pèlerins», annonce la ministre de la Santé.
Dr Simon Birame Ndiaye, médecin-chef du district sanitaire de Popenguine, détaille le dispositif mis en place pour la couverture sanitaire de la 134ème édition du Pèlerinage marial : «Le centre de santé, qui compte 10 postes de santé et pas d’unité de néonatalogie, sera renforcé. Pour être dans un cadre propice, des opérations de désinfection et de désinsectisation des sites de pèlerins et des fosses septiques ont été réalisées. Mieux, des analyses ont été faites pour la qualité de l’eau, mais également la vente de boissons.» Pour une bonne surveillance épidémiologique, des dépistages de masse pour la tuberculose vont être organisés et des sites de vaccination contre le Covid-19 aménagés. «Nous allons installer des sites sentinelles au district sanitaire de Popenguine. Pour assurer la couverture de la marche, 7 ambulances seront mises sur l’axe Dakar, quatre sur l’axe Thiès et dans la zone centre Popenguine, nous mettrons 4 ambulances», dit le médecin-chef. Sans oublier le volet prévention de l’évènement qui démarre aujourd’hui. «Il y aura 13 Pma autour du sanctuaire dont les 6 vont fonctionner 24/24. Il y aura également le wagon de la Croix-Rouge. Nous avons également des hôpitaux de référence, à savoir Thiès, Mbour et Popenguine. Au total, 30 ambulances seront mobilisées dont 12 médicalisées. Pour assurer ce dispositif, plus de 500 agents de santé seront mobilisés et la ministre de la Santé a donné 11 millions en médicaments pour les malades», rassure Dr Simon Birame Ndiaye.