AUGUSTIN TINE ANNONCE UN CURRICULUM GENRE DANS LES ECOLES MILITAIRES
«Soutenir l’intégration du Genre dans les Forces Armées grâce à la formation et au renforcement de capacité du personnel des Forces Armées Sénégalaises»
Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de formation sur «l’institutionnalisation du genre dans les forces armées», le ministre des Forces armées et le ministre de la Femme, de la Famille et du genre ont présidé hier la table ronde qui a regroupé des bailleurs de fonds. ainsi, les partenaires au développement ont été sensibilisés pour la réalisation de ce programme de formation. de l’avis du ministre augustin tine, un curriculum genre sera introduit dans les écoles militaires des armées et de la gendarmerie.
«Soutenir l’intégration du Genre dans les Forces Armées grâce à la formation et au renforcement de capacité du personnel des Forces Armées Sénégalaises». C’est la volonté affichée par le Gouvernement du Sénégal qui, en collaboration avec l’Ong Femmes Africa Solidarité et Onu Femmes, a animé hier une table-ronde à l’intention des bailleurs de fonds. Pour les autorités étatiques, l’intégration du genre dans les forces armées est devenue un enjeu primordial. C’est pourquoi, l’administratrice du Centre Panafricain de l’Ong Femmes Africa Solidarité (Fas), Coumba Fall Venn, pense que ce programme de formation vient à son heure. «Car, il traduit la volonté du gouvernement du Sénégal d’opérer des changements profonds dans l’élargissement des Forces armées aux femmes», explique-t-elle.
Toutefois, souligne Mme Venn, les réformes entreprises par le Sénégal pour promouvoir l’égalité de genres à travers la Stratégie Nationale pour l’Equité et l’Egalité de Genre (Sneeg) «se heurtent à certaines pesanteurs liées notamment à l’inadaptation des mentalités à cette mixité. Or, l’égalité de genre dans les Forces Armées est une question de justice sociale, car elles doivent reflé- ter les différentes couches de la société qu’elles sont censées protéger». Saluant cette initiative, l’ambassadeur de la Grande Bretagne au Sénégal, George Hodgson, a salué le leadership du Sénégal qui, selon lui, est un grand pourvoyeur de contingents dans le maintien de la paix. «Le Sénégal est également un partenaire important dans la gestion des crises, surtout en Afrique de l’Ouest ».
La Stratégie Sectorielle Genre, de l’avis du ministre des Forces Armées Augustin Tine, promeut l’équité et l’égalité dans les Armées et dans la Gendarmerie. «Ainsi, dans le cadre de sa mise en œuvre, il est prévu l’introduction d’un Curriculum Genre dans les Ecoles militaires des Armées et de la gendarmerie et d’un Cours de formation Genre pour les contingents en pré- déploiement. Cette ultime étape se fera, en étroite collaboration avec le ministère de la Femme, de la Famille et du Genre, l’Ong Femmes Africa, l’Ambassade de la Grande Bretagne et tous les Partenaires Techniques et financiers», informe-t-il.