VIDEO«CELUI QUI NE RESPECTE PAS LA VOIE, ON DOIT LE JETER DANS LA FORET»
Serigne Mountakha sermonne Sokhna Aïda Diallo
Le khalife général des mourides ne cautionne pas la division au sein de la famille de feu Serigne Béthio Thioune. Dans une nouvelle déclaration rendue publique hier tard dans la soirée, Serigne Mountakha Mbacké s’est offusqué de constater que Sokhna Aïda Diallo et ses inconditionnels n’ont pas respecté ses directives
Le Khalife général des mourides est fâché. Serigne Mountagha est monté au créneau lui même pour rappeler Sokhna Aida Diallo à l’ordre. Hier en début de soirée, Serigne Mountakha Mbacké s’est exprimé sur la supposée division au sein de la famille de feu Cheikh Béthio Thioune. « Quand cette femme est venue me voir, elle m’avait fait savoir qu’elle œuvrait pour la bonne cause. Ma réponse était simple. « Ndiguel ak teey nioo and» (Soumission et sérénité vont de pair). C’est tout ce que j’avais eu à dire. Quand elle est revenue ici, j’avais élargi la discussion pour la ramener à la raison », indique le saint homme. Mais à sa grande surprise, cette dernière n’appliquera pas les recommandations. « Par la suite, j’ai constaté qu’elle continue à faire ce qu’elle faisait.
A travers ses paroles et ses actes, elle n’a pas changé», déplore-t-il. Et face à cette forme de « défiance », le Khalife général des mourides pense trouver la solution. « Quand j’ai rencontré la famille, j’avais dit à Serigne Saliou de perpétuer l’œuvre de leur défunt père. Celui qui est avec eux, tant mieux, celui qui n’est pas avec eux, il faut l’écarter. C’est ce que j’avais dit et je pense que c’était terminé. Aujourd’hui, les gens en parlent beaucoup. Chacun a un rôle à jouer et c’est pourquoi il y a tant de débats. Mais si ce la ne tient à qu’à moi que celui qui dévie la voie soit écarté. J’allais le jeter dans la forêt», indique le guide religieux. Décidé à ramener l’ordre dans la famille, Serigne Mountakha a tenu à mettre en garde ceux qui tenteraient de s’entêter. « Personne ne peut gâcher la voie de Serigne Touba. Toute sa vie, il l’a consacrée à Dieu et à son prophète. Quelqu’un qui ne respecte pas sa voie, on doit le jeter dans la forêt. Celui qui ne respecte pas les recommandations de Dieu, la voie de Serigne Touba, on ne le connaît pas. Cette personne ne fait plus partie de nous », sermonne-t-il.
Pour terminer, il a invité les uns et les autres à la tolérance. « Le bon chemin est là, bien tracé. Celui qui choisit d’emprunter un autre, c’est son problème. Nous devons tous œuvrer pour la tolérance. Ce n’est pas compliqué de connaître sa religion. Le monde a changé. Et tout ce que nous pouvons faire, c’est de parler et de les conscientiser », a ajouté le Khalife général des mourides.