«C’EST UN EXTRÉMISTE EN PERT DE VITESSE»
La réponse de la communauté mouride n’a pas tardé suite aux propos tenus par Jean Michel Cadenas, membre du parti français : Front national, qualifiant la nouvelle mosquée Massalikul Jinan «d’emblème contre l’occident»
La réponse de la communauté mouride n’a pas tardé suite aux propos tenus par Jean Michel Cadenas, membre du parti français : Front national, qualifiant la nouvelle mosquée Massalikul Jinan «d’emblème contre l’occident». Pour le président de la commission culture et communication, Jean Michel Cadenas est de la race des «extrémistes en perte de vitesse».
La sortie de Jean Michel Cadenas a suscité l’émoi dans la communauté musulmane sénégalaise et dans la communauté mouride en particulier. Délégué départemental de la Fédération du rassemblement national de la Mayenne et membre du Conseil National, ce membre convaincu de l’extrême droite française a qualifié la nouvelle mosquée de Massalikul Jinan « d’emblème contre l’occident ». Dans ses diatribes, l’acolyte de Marine Le Pen a critiqué le coût de la mosquée, estimé à 20 milliards de francs Cfa. Cette sortie hasardeuse pour celui qui est connu pour ses attaques virulentes contre les musulmans a fait sortir le petit fils de Cheikh Ahmadou Bamba de ses gonds.
Président de la commission communication et culture, Cheikh Abdou Mbacké estime que M. Cadenas «fait partie des extrémistes en perte de vitesse, dont les œillères sont réductrices». Manifestement très remonté contre le nationaliste français, il a indiqué que ce dernier ne veut pas voir que le monde est dans une perspective, autre que celle du choc des civilisations, dans leurs tristes œuvres. Pour sa part, Serigne Ahmed Saloum Dieng est revenu sur l’origine de l’argent qui a permis de construire la mosquée Massalikul Jinan.
« En réalité, les Mourides ont construit sur fonds propres cette grande mosquée, véritable bijou religieux, au cœur de la capitale sénégalaise. Ce qui dérange tous les croisés d’un système international qui ferait de l’Islam et de ses principales icônes, des ennemis à fragiliser par tous les moyens », indique le membre du comité de pilotage de l’inauguration.
A l’en croire, la désinformation et le déni organisés et savamment entretenus de la réalité mouride ne passeront pas. Donnant Rendez-vous à M. Cadenas le 27 septembre, date de l’inauguration, le religieux a estimé que le monde assistera au triomphe de l’islam. Signalons que Jean Michel Cadenas est un colonel à la retraite et membre du Rassemblement national (Front national).