«CEUX QUI IGNORENT LES GESTES BARRIERES SONT EN DANGER ET METTENT EN DANGER LEURS FAMILLES»
Les nombreux décès liés à la Covid-19 inquiètent au plus haut point les autorités notamment le président Macky Sall
Les nombreux décès liés à la Covid-19 inquiètent au plus haut point les autorités notamment le Président Macky Sall. A l’occasion de l’inauguration du nouveau Service des Maladies Infectieuses et Tropicales (Smit), il a indiqué que ceux qui nient la maladie sont en danger.
Le Sénégal s’est doté d’une nouvelle infrastructure médicale. Il s’agit du Service des Maladies Infectieuses et Tropicales (Smit). Le service est implanté dans l’hôpital de Fann sur une surface de 1.75 hectare. Il apporte une réponse appropriée aux différentes problématiques posées par la pandémie de la Covid-19. Les services de réanimation n’étaient pas configurés pour ce type de situation. Le bâtiment est composé de 70 chambres et 13 suites toutes climatisées. Cette clinique des maladies infectieuses est la seule en Afrique. Le joyau accueille un service d’exploration, de soins, d’hospitalisation d’une capacité totale de 70 lits, une administration, un centre de formation, des laboratoires et une salle polyvalente de 330 places. Une hospitalisation de jour avec une capacité de 5 lits, un service de réanimation avec une capacité de 5 lits, deux chambres à pression négative 2 lits, 24 lits d’hospitalisation, une unité de vaccination et un laboratoire. En outre, le Président Sall demande que ce joyau ait l’entretien nécessaire pour pouvoir durer. Cependant, il est largement revenu sur la Covid19.
Dès l’entame de son propos, il appelle la population sénégalaise à la vigilance, à la responsabilité et au respect des règles de prévention contre ce fléau mondial. «Ces règles ne sont pas prescrites du simple bon vouloir des pouvoirs publics mais sur la base de recommandations médicales venant d’experts les plus qualifiés dont les avis font autorité en la matière. A tous ceux qui continuent d’ignorer les gestes barrières, de négliger le port correct de masque, de ne pas observer la distanciation physique et de nier même l’existence de la Covid-19, je veux dire ceci : vous vous mettez en danger et vous mettez les autres en danger. Pensez aux morts et à leurs familles endeuillées. A ceux qui pensent que la maladie n’est qu’une pure fiction, il faut penser aux malades et à leurs souffrances et les séquelles de cette terrible maladie», dit-il. Avant d’ajouter que notre corps médical fait de son mieux mais il ne peut pas à lui seul gagner ce combat. «Nous devons redoubler de vigilance et notre victoire ne peut être que collective. C’est par ces moyens que nous pourrons mettre fin à la propagation du virus», prône-t-il.
«IL FAUT MOTIVER LE PERSONNEL SOIGNANT CAR LA GUERRE N’EST MALHEUREUSEMENT PAS TERMINEE»
Par ailleurs, le Président Macky Sall demande au ministre de la Santé de renforcer les moyens de motivations pour la réactivation de l’ensemble des centres de traitement épidémiologiques (Cte), «puisque la guerre n’est pas terminée malheureusement. Il faut qu’on réactive l’ensemble des Cte et que les moyens appropriés soient apportés pour qu’on puisse poursuivre ce combat». A l’en croire, la pandémie quitient la planète entière depuis plusieurs mois montre la pertinence de notre stratégie d’investir davantage dans la santé surtout dans un monde connecté où les maladies se transmettent à la vitesse extraordinaire. Revenant sur le défi auquel le Sénégal fait face sur le plan médical, il déclare : « Il faut que nous gardions ce potentiel de former les meilleurs infectiologues, cardiologues etc., donc notre défi est d’en former davantage et de renforcer notre plateau médical.»
PR MOUSSA SEYDI, CHEF DU SERVICE DES MALADIES INFECTIEUSES «AVEC CE SYSTEME AUSSI, AUCUN VIRUS MORTEL NE PEUT ETRE EXPORTE DE NOS LABORATOIRES, CONTAMINER L’ENVIRONNEMENT ET MENACER LA VIE DES GENS»
Pour sa part, le chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital de Fann estime que le chemin était long, très difficile et semé d’embuches. «Le nouveau Smit dispose entre autres de 70 chambres de patients, d’un service de réanimation de pointe et d’une grande salle qui dispose d’un système de traitement de l’air. Avec ce système, l’air extérieur est décontaminé et purifié.Il permet aussi de décontaminer l’air des salles traitées avant qu’il soit projeté à l’extérieur, ce qui protège l’environnement. Avec ce système aussi, aucun virus mortel ne peut être exporté de nos laboratoires, contaminer l’environnement et menacer la vie des gens», affirme t-il.
Poursuivant son propos, il soutient que le Smit est un service d’infectiologie de référence dans la sous-région en matière de soins, de formation, de recherche et d’expertise dans le domaine des maladies infectieuses. Il était donc indispensable pour nous de penser à la construction d’un nouveau Smit respectant les plus hauts standards mondiaux. Ce nouveau service a des innovations majeures comme l’aménagement d’un espace P3 qui pourra accueillir en toute sécurité les malades atteints d’infections les plus dangereuses connues jusque-là. L’innovation majeure porte sur la mise en place d’une réanimation et de 3 laboratoires disposant d’un système hybride (réversible) en dépression et fonctionnement normal.
Les services de réanimation fonctionnaient généralement avec un système de climatisation doublé d’un renouvellement d’air quelquefois décontaminé. Le volet « dépression » essentiel pour la maîtrise des bactéries n’était pas souvent en place. Actuellement ce dysfonctionnement constaté dans les services de réanimation mis en exergue par la pandémie de Covid 19 est en train d’être corrigé un peu partout.