DAOUDA MBOW DE NVA EN PRISON
VENTE DE VEHICULES VOLES
Et dire que c’est lui qui avait déposé une plainte pour escroquerie foncière ! La procédure s’est retournée contre lui. Le célèbre concessionnaire de véhicules de luxe, Président directeur général (Pdg) de la Nouvelle Vision de l’Automobile (Nva) et non moins self made man et milliardaire Daouda Mbow, qui fait se retourner tous les passants à la vue de son luxueux parking sis à Sacré-Coeur 3, en face d’un fast-food, a été conduit hier, devant le Procureur de la République, pour trafic international de véhicules et de motos (de luxe) et association de malfaiteurs. Un de ses collaborateurs, fils d’une haute personnalité, risque d’être à ses côtés devant la barre pour recel. La marchandise que vendait Mbow serait issue d’un vol commis en Europe.
La baraka, Daouda Mbow, en a assurément. Parti du métier de laveur de véhicules en passant par chauffeur de clando et mécanicien, il peut se vanter de s’être fait tout seul pour se hisser au standing tant envié de milliardaire. Mais pour ce coup-ci, il n’a pas eu de pot. Et pour cause. Victime de la mauvaise foi d’un tiers qui devait lui vendre un terrain à 26 millions Fcfa (les 10 millions en espèces sonnantes et trébuchantes et un véhicule estimé à 16 millions de fancs), il a déposé une plainte devant la Division des Investigations criminelles (Dic). Celui qui l’a grugé a été incarcéré pour abus de confiance et escroquerie foncière. Mais en tombant, le vendeur de terrain a emporté Mbow dans sa chute. Il a révélé aux hommes du commissaire Ibrahima Diop, que la voiture que lui a remise le Pdg de Nva est issue d’un vol.
D’ailleurs, il a fourgué les «quatre roues» à un autre acheteur qui, n’y a certainement vu que du feu. Les limiers ont pu remonter jusqu’à ce dernier et ont vu que le véhicule était déclaré volé. Les perquisitions faites au domicile de Mbow et au siège de la Nva à Sacré-Coeur ont permis aux enquêteurs de découvrir de faux papiers et de mettre la main sur 8 véhicules et 10 motos de luxe volés en Europe.
Daouda Mbow a été conduit hier, mardi 11 avril, devant le Procureur pour association de malfaiteurs et trafic international de véhicules et de motos volés. Quant à son collaborateur, il est en détention pour recel.