DES HAPPY FEW CHOUCHOUTÉS AUX FRAIS DE LA RÉPUBLIQUE
Le président de la République a pris un décret allouant une indemnité forfaitaire globale à certains personnels de l’État et de ses démembrements..
Parmi les bénéficiaires, on peut noter les secrétaires généraux adjoints du gouvernement. Ces bienheureux parmi d’autres recevront 700 000 au titre de cette indemnité. Les secrétaires généraux de ministères bénéficieront de 650 000 francs. Quant aux directeurs de cabinet des ministres, ils pourront se refaire une seconde vie avec leurs indemnités de 650 000 francs.
Les directeurs généraux dans les ministères, les directeurs généraux ou directeurs d’établissements publics, de sociétés nationales, d’agences et organismes publics similaires et assimilés et les autorités administratives indépendantes percevront quant à eux 600 000 francs. Des indemnités qui ne sont pas maigres, on en conviendra ! Au contraire, de quoi donner le sourire à tous ces bienheureux ! Y a une autre faune de fonctionnaires qui est logée dans les rubriques de ces privilégiés de la République. Il s’agit des présidents des organes délibérants des établissements publics, des société nationales, des agences et organismes publics similaires et assimilés, des autorités administratives indépendantes.
Le premier avocat général et le secrétaire général de la Cour suprême. Les présidents de section à la Cour suprême, le premier avocat général près de la Cour des comptes, le secrétaire général de la Cour des comptes, le secrétaire général et les présidents de chambres à la Cour d’Appel, les présidents de chambre à la Cour des comptes , les présidents et procureurs des tribunaux de grande instance et d’instance, le doyen des juges d’instruction du tribunal de grande instance hors classe de Dakar et les conseillers au secrétariat général du gouvernement font également partie de ces happy few chouchoutés par la République.
Pour cette classe de fonctionnaires, l’indemnité se monte à un demi -million de francs. Les directeurs et chefs de services à compétence nationale se « contentent » de 400. 000 francs pendant que le secrétaire général de la Médiature aura droit, lui, à 300 000 FCFA. Les mêmes indemnités sont accordées aux secrétaires généraux des établissements publics, des sociétés nationales, des agences et organismes publics similaires et assimilés, des autorités administratives indépendantes. Quant aux directeurs des agences régionales de développement, secrétaires généraux des départements et secrétaires généraux des communes chefs-lieux de département (circonscription administrative) ils ne vont certainement pas cracher sur leurs 250 000 francs d’indemnités. Et au bas de l’échelle, on retrouve les secrétaires municipaux avec 150 000 FCFA.
Toutes affaires cessantes, le ministre des Finances et du Budget et le Ministre, Secrétaire général du gouvernement, sont chargés, chacun en ce qui concerne, de l’exécution du présent décret. La République est bonne fille !