DES IGE DANS LE VISEUR DE LA JUSTICE
La saisine du Parquet de la République par le ministre de la Justice au sujet du rapport de l’Inspection générale d’Etat sur l’octroi de la concession du pétrole à Pétrotin est en passe de connaitre une autre tournure
La saisine du Parquet de la République par le ministre de la Justice au sujet du rapport de l’Inspection générale d’Etat sur l’octroi de la concession du pétrole à Pétrotin est en passe connaitre une autre tournure. De sources dignes de foi, au-delà de Nafi Ngom Keïta, plusieurs inspecteurs généraux d’Etat sont soupçonnés d’avoir fuité des informations confidentielles.
Reprise du dialogue politique
Le dialogue politique reprend aujourd’hui dans un contexte de tintamarre faisant suite aux révélations de la Bbc sur l’octroi des deux blocs pétroliers Offshore à la société Petro-Tim. Le Général Mamadou Niang qui pilote le volet politique du dialogue va rencontrer pour la première fois les plénipotentiaires des différents partis et coalitions. Il s’agira pour cette première rencontre de se pencher sur les termes de références des concertations politiques. A l’issue de la rencontre, les mandataires des partis vont valider les termes de références et arrêter un calendrier des concertations. Le CRD ne dialoguera pas avec le régime de Macky Sall Si le Front national pour la résistance (FRN) conduit par Mamadou Diop Decroix a préféré répondre à l’invitation du chef de l’Etat en participant au lancement du dialogue national, ce n’est pas le cas pour le Congrès pour la renaissance de la démocratie (CRD). Thierno Alassane Sall, Mamadou Lamine Diallo, Abdoul Mbaye, entre autres sont fermes dans leur position. Ils ne comptent pas faire machine arrière. « Nous ne participerons pas au dialogue national», a lâché le député Mamadou Lamine Diallo suite à l’interpellation d’un journaliste. Cela se comprend d’autant que le vent souffle actuellement du côté de l’opposition radicale qui ne lâche plus pied devant l’affaire «trempant» Aliou Sall dans le pétrole et le gaz sénégalais. L’opposition radicale en profite pour acculer Aliou Sall et par ricochet le régime de Macky Sall de tous les bords. Et pour rien, elle ne rejoindra le dialogue dans le contexte actuel !
5 morts à Kahone
La mort a encore frappé sur la route de Kaolack. Cette fois-ci, c’est un bus en partance pour Tambacounda, qui s’est renversé à hauteur de la commune de Kahone dans la nuit de lundi à mardi aux environs de 4 h du matin. Le premier bilan fait état de 5 morts et plusieurs blessés qui ont été transportés à l’hôpital régional de Kaolack.
Pape Malick Ndour installé vendredi
C’est le fast track au Prodac. Le nouveau coordonnateur de ce programme, jadis cheville ouvrière de l’emploi des jeunes du gouvernement, sera installé vendredi prochain. Pape Malick Ndour va prendre le relais de Mamina Daffé qui avait succédé à Jean Pierre Senghor. Le jeune président du conseil départemental de Guinguinéo aura la lourde charge de redémarrer la machine grippée depuis le scandale ayant éclaboussé son ministre de tutelle de l’époque Mame Mbaye Niang et toutes les autorités de la boite. Qui plus est, il arrive dans un contexte où les Israéliens qui peinent à recouvrer leurs sous des mains de Locafrique menacent d’abandonner le projet. D’ailleurs Le président de Green 2000 pour l’Afrique, l’ambassadeur Daniel Pinhassi a été récemment reçu par le chef de l’Etat qui promet de diligenter le dossier.
Le silence intrigant de Jules DIOP
Mais où est donc Souleymane Jules Diop ? L’ancien ministre délégué en charge du Pudc s’est complétement éclipsé depuis son départ du gouvernement. Prépare-t-il un brûlot, comme il sait bien le faire ? En tout état de cause, «L’As» qui guette ses moindres mouvements ne l’a pas aperçu ni entendu depuis belle lurette. Mieux, il ne l’a même plus vu dans les rencontres de l’Apr pour allumer un contre-feu à même de contrecarrer l’offensive de l’opposition depuis la sortie du reportage de BBC sur la gestion du pétrole et du gaz. Pourtant c’est un secret de Polichinelle, c’est un domaine où il excelle bien.
Corps sans vie à Notto Gouye Diama
Une découverte macabre a été faite hier matin à Notto Gouye Diama, dans le département de Tivaouane. Il s’agit d’un corps sans vie, qui a été retrouvé sur la plage. Les investigations faites ont permis de se rendre compte qu’il s’agit du corps du jeune Aliou Lam, âgé d’environ 15 ans. Et selon nos radars, le garçon avait disparu en mer le dimanche dernier. Informés de la situation, les éléments de la caserne des sapeurs pompiers de Thiès ont été déployés sur les lieux, ainsi que les éléments de la gendarmerie. Après les constats d’usage, le corps a été évacué à la morgue du centre hospitalier régional El Hadji Amadou Sakhir Ndiéguène, pour les besoins certainement d’une autopsie, afin de déterminer avec précision, les causes de la mort.
Que reste-t-il de Ahs
C’est connu : African handling services (Ahs) est mort depuis l’ouverture de l’Aibd et la création de AAS qui a hérité du handling à Aibd. «L’As» a appris d’ailleurs que tout le personnel a été recasé. Seulement, Serigne Mbaye Thiandoum, le Dg de Ahs, n’a toujours pas éclairé la lanterne du personnel sur la liquidation. En clair, les ex travailleurs se posent la question de savoir s’ils auront leurs parts dans la liquidation qui est loin d’emprunter le mode fast track en vigueur.
Jamra rejoint
De la religion au pétrole, il n’y a qu’un pas à franchir. Mame Matar Guèye et son ong Jamra ont décidé de rejoindre la Plateforme «Aar li ñu bokk fondée récemment par des organisations politiques et de la société civile pour réclamer la lumière sur la gestion du pétrole. Ils souhaitent que le Procureur, dont le face-à face avec la presse est prévu ce mercredi 12 juin, s’autosaisisse également sur les «intimidations antidémocratiques et inacceptables proférées contre des leaders de l’opposition dont Abdoul Mbaye». JAMRA salue l’engagement patriotique dans la défense des causes nationales de l’imam Ahmadou Makhtar Kanté.
Macky Sall à Abuja
«L’As» l’a révélé dans son édition d’hier. Le chef de l’Etat est en voyage. Macky sall est à Abuja depuis hier. Il devrait regagner Dakar bientôt , mais le consiel des ministres de ce Mercredi n’aura pas lieu. Les Dg peuvent encore respirer à plein poumon au moins jusqu’à la semaine prochaine.
La Snhlm et se 13 immeubles aux Maristes
C’est un travail de titan qui attend le Dg de Snhlm. 20 de ses immeubles situés aux Maristes et qui constituaient un gouffre d’argent ont été déclarés sinistrés et inhabitables par la direction de la protection civile. Conséquence, les occupants sont sommés de quitter les lieux au plus vite. Mais auparavant, la société dirigée par Mamadou Kassé va devoir casquer fort pour reconstruire, mais aussi et surtout pour reloger les sinistrés. D’après nos informations, les pourparlers sont avancés sur les 13 immeubles jusque là occupés puisque pour les 7, les sociétaires ont évacué les lieux depuis longtemps.
La BBC persiste
Les menaces et manoeuvres ne font pas vaciller la chaine britannique. Elle persiste et signe et apporte son soutien à la journaliste Mayeni Jones. Elle est revenue sur le processus d’octroi des blocs offshore de Cayar profond et de Saint-Louis au magnat du pétrole Franck Timis. C’était dans «BBC Hebdo».
Serigne Bassirou Guèye
Le procureur de la République sera au front aujourd’hui. D’après «emédia.sn». Serigne Bassirou Guèye fera face à la presse pour aborder plusieurs dossiers sensibles, notamment l’affaire Petro-Tim. Ainsi toutes les personnes impliquées devraient être entendues, notamment le frère du président de la République, Aliou Sall, l’ancien ministre de l’Energie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye, les opposants Abdoul Mbaye, Mamadou Lamine Diallo, l’ancien Directeur Général de Petrosen, entre autres. Serigne Bassirou Guèye fera également le point sur l’enquête de l’IGE, dont le rapport d’octobre 2012 est, depuis quelques jours sur la place publique. La communication sur d’autres dossiers est attendue en l’occurrence l’enquête de l’Ofnac sur la gestion du Centre des Œuvres universitaires de Dakar (COUD) qui avait épinglé l’actuel ministre de l’Enseignement Supérieur, Dr Cheikh Oumar Hann. Le dossier de l’étudiant Fallou Sène sera également évoqué par le procureur Serigne Bassirou Guèye.
Moussa Tine raille le président Sall
C’est ahurissant, selon les Khalifistes, lorsque le Président Macky Sall nie avoir reçu le rapport de l’Inspection générale d’Etat(IGE) sur l’octroi des deux blocs pétroliers à Petro-Tim. Moussa Tine qui dénonce cette tentative du régime de blanchir Aliou Sall, raille le chef de l’Etat. «Après sept ans, vous n’avez toujours pas reçu le rapport de l’IGE...», se moque-t-il. Entre-temps, ajoute-t-il, «vous avez commandité un rapport de l’IGE contre Khalifa, vous l’avez lu, envoyé au procureur, fait tenir une conférence de presse; vous l’avez arrêté, jugé en première instance, en appel, en cassation et depuis». Rappelant au président Macky Sall son acharnement contre leur leader, il déclare: «vous l’avez révoqué de la mairie, déchu de son mandat de député, fait rejeter sa candidature et il est à sa troisième année de prise d’otage. J’espère que vous continuez de prier pour lui», lance Moussa Tine à l’endroit de Macky Sall.