DES ORPHELINS «VICTIMES» DU DÉCRET D’APPLICATION DES PUPILLES DE LA NATION
Le premier recensement au démarrage avait porté le nombre à 1900 orphelins, mais l’application du décret a fait chuter le nombre jusqu’à 900 enfants orphelins seulement pris en compte
Déclarés pupilles de la nation au lendemain du naufrage du bateau «Le Joola», les enfants des victimes de ce drame sont aujourd’hui au nombre de 600, selon le président de l’Association Nationale des Familles des Victimes du Joola (ANFVJ), Moussa Cissokho.
Le premier recensement au démarrage avait porté le nombre à 1900 orphelins, mais l’application du décret a fait chuter le nombre jusqu’à 900 enfants orphelins seulement pris en compte. Ce nombre est en baisse d’abord parce que certains de ses orphelins ont atteint l’âge de la majorité et ensuite beaucoup d’entre eux ont été laissés en rade par le décret entré en vigueur en 2011, excluant certains qui ont dépassé l’âge.
Une bataille pour la prise en charge de ces orphelins que mènent depuis les membres de l’ANFV/JOOLA qui ne cessent de réclamer une rétroactivité du décret d’application. «Nous voulons que l’Etat respecte le caractère expressément rétroactif de la loi. Plus d’un millier d’enfants orphelins laissés en rade à cause de ce décret, nous estimons que le décret ne peut pas être au-dessus de la loi qui est clair à ce sujet…», note-t-il. Aujourd’hui, la prise en charge de ces enfants est totale, se réjouit tout de même le président de l’association qui salue également la hausse de l’allocation attribuée aux pupilles qui passe de 20.000 francs à 30.000 francs CFA.
Au-delà de cela, chaque année, l’Office Nationale des Pupilles de la Nation récompense les meilleurs élèves des classes de troisième et de terminale. Et la plus grande satisfaction est venue de la performance d’un enfant pupille qui a réussi au Baccalauréat et qui est allé poursuivre ses études en droit au Canada, là où il a été couronné comme meilleur étudiant de sa promotion. Un honneur pour les familles de victimes du Joola qui vont dépoussiérer ce dossier des pupilles de la nation cette année au cours des 16 ans commémorant le naufrage du «Joola».