UN SYMPOSIUM EN L'HONNEUR DE SAMIR AMIN
En prélude à cette rencontre qui se tiendra du 10 au 12 février prochain à Dakar, les organisateurs ont tenu hier une conférence de presse pour décliner le programm
L’œuvre et la vie de Samir Amin vont être revisitées lors d’un symposium prévu du 10 au 12 février prochain à l’université cheikh Anta Diop de Dakar (ucad). Les participants qui viendront de 32 pays du continent en profiteront pour se pencher sur la situation politico-économique des pays du tiers monde.
En partenariat avec Enda, Codesria et d’autres organisations, le Forum du Tiers Monde va organiser un symposium en hommage à l’économiste franco-égyptien Samir Amin. En prélude à cette rencontre qui se tiendra du 10 au 12 février prochain à Dakar, les organisateurs ont tenu hier une conférence de presse pour décliner le programme. Celui-ci comportera plusieurs communications qui vont toutes converger vers le thème général intitulé : «Gestion de la crise multidimensionnelle du système mondial : les réponses des pays du Sud.
Selon le Pr Chérif Salif Sy qui présentait le programme, l’on est en face d’une crise qui inquiète tout le monde. D’où l’importance du symposium qui sera une tribune pour apporter des réponses aux multiples questions qui touchent la marche du monde. En plus d’une projection de film sur le parcours de Samir Amin et d’une exposition des œuvres de l’homme, ces trois jours de rencontre seront également des moments d’intenses réflexions sur diverses problématiques. En effet, les participants qui viendront de 32 pays d’Afrique vont traiter des questions relatives à la démocratie, au progrès social, à la terre et l’industrialisation.
La question de l’Etat-nation sera au cœur des débats qui porteront également sur la coopération Sud-Sud conformément à la logique de la lutte de Samir Amin. D’autant que le célèbre économiste a mené toute sa vie le combat pour l’émergence des pays du Sud. Les participants vont venir de 32 pays d’Afrique, de la Suisse, de la Belgique, du Canada, de la France et de la Grande Bretagne entre autres.
Le Pr Moustapha Kassé, doyen honoraire à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (Faseg) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) préside le comité scientifique du symposium. Demba Moussa Dembélé et Ndongo Sylla sont les rapporteurs généraux. Pour les organisateurs, le symposium a une dimension internationale qui va rassembler plusieurs pays. D’où l’utilité de prendre le temps de bien l’organiser et de permettre aux participants de bien préparer les documents qui seront présentés. «Nous avions décidé de ne pas nous précipiter, pour organiser l’hommage que nous voulons lui rendre», a indiqué Pr Chérif Salif Sy.