DES SÉNÉGALAIS SE FONT TRISTEMENT REMARQUER DANS LA DIASPORA
Les trois premiers mois de 2019 ont été particulièrement macabres pour les Sénégalais de l’extérieur. Italie, Angleterre, Congo, Argentine, il ne se passe pas une semaine sans qu’un de nos compatriotes ne soit tué dans des circonstances nébuleuses
Les trois premiers mois de 2019 ont été particulièrement macabres pour les Sénégalais de l’extérieur. Italie, Angleterre, Congo, Argentine, il ne se passe pas une semaine sans qu’un de nos compatriotes ne soit tué dans des circonstances nébuleuses. La dernière remonte à moins de 24 heures, en Italie. Avant ce fait macabre, il y a eu le meurtre de l’étudiante Lala Camara, sauvagement tuée par son compatriote ; celui de Khassimou Dia, de deux Sdf... La liste est longue. Si l’on prend en compte la triste affaire d’Ousseynou Sy qui a voulu tuer une cinquantaine de gamins qu’il transportait dans un bus, en Italie, force est de constater que les Sénégalais se font tristement remarquer dans la diaspora.
Hier, 25 Février 2019 des policiers ont retrouvé, pendu à un arbre, un Sénégalais de 23 ans à Capriglia Irpina, en Italie, à l’intérieur d’une ferme. Le corps sans vie du jeune émigré, pensionnaire d’un centre d’accueil local, a été découvert par un passant qui a immédiatement alerté les carabiniers de la gare de Montefredane. Après les constats d’usage, la dépouille dont l’identité n’est pas encore précisée a été transférée à l’hôpital «Moscati” d’Avellino. Une enquête est ouverte par la justice.
18 Mars 2019
Un boutiquier Sénégalais du nom de Mamadou Khassimou Dia a été tué au Congo. Originaire de Guédiawaye, le défunt officiait à Igné, une commune d’arrondissement de Brazzaville, la capitale congolaise. C’est au PK 45, à la sortie nord de Brazzaville, après la commune de Kintélé, que le meurtre a eu lieu. Il a reçu des coups de machette. C’est au cours de son évacuation qu’il a rendu l’âme. Peu de temps après la découverte macabre, le présumé coupable a été interpellé et placé en garde-à-vue.
11 Mars 2019
A la fleur de l’âge à 26 ans, Lala Camara, étudiante, la tête remplie de projets a quitté sa famille établie à Brescia pour débuter une carrière d’infirmière. Elle a été assassinée par balle dans son appartement en Angleterre plus précisément à Manchester, dans la province Lonato Del Garda. Dès le début de l’enquête, deux Sénégalais sont placés en garde-à-vue. Moustapha Dia est présenté comme le présumé meurtrier. Il a catégoriquement nié les faits. Des sources parlent de tentative de viol qui a mal tourné. Ses proches pensent que le suspect voulait voler son ordinateur portable et que la Sénégalaise s’y est opposée.
13 Février 2019
Oumar Thioubala, émigré sénégalais sans domicile fixe, a été tué en Argentine. Originaire de Dakar, précisément des Parcelles Assainies, il a été poignardé à mort par des Argentins qui étaient ses compagnons d’infortune dans la rue. Deux femmes et un homme ont été suspectés.
17 Janvier 2019
Un ressortissant sénégalais vivant en Italie a été retrouvé mort dans des champs, dans la région de Lombardie, en Italie. La victime, un sans papier âgé d’une cinquantaine d’années aurait été assommé avec un objet contondant avant de recevoir une balle au niveau du ventre. La dépouille mortelle avait été déposée à la morgue de l’hôpital de Busto Arsizio, en Lombardie, pour les besoins d’autopsie. Une enquête a été ouverte.
18 Février 2019
Moussa Ba, sans abri , perd la vie dans un incendie survenu à Ferdinando, en Italie. Les circonstances de sa mort semblaient nébuleuses.
HORIZON SANS FRONTIERES
«LE CAPITAL DE SYMPATHIE POUR LES SENEGALAIS D’ITALIE S’EST EFFONDRE SUITE A L’AFFAIRE OUSEYNOU SY»
Le capital de sympathie pour les sénégalais d’Italie s’est effondré suite à l’affaire Ousseynou Sy, cet immigré d’origine sénégalaise, qui a mis le feu dans un bus scolaire qui transportait une cinquantaine d’enfants, estime Horizon sans Frontières. Le Président de cette ONG, Boubacar Séye n’y va pas par quatre chemins pour dire que l’image du Sénégal en Italie est définitivement entachée avec des risques très élevés de vengeances, de représailles sur la communauté sénégalaise voire même africaine. D’ailleurs, note-t-il, depuis le triste évènement, deux Sénégalais sont dans conditions non encore élucidées.
Il y a 5 jours, Nouma Sylla, un Sénégalais âgé de 32 ans a été retrouvé mort calciné à San Ferdinando tandis qu’un autre âgé de 23 ans est retrouvé pendu dans une ferme à Avellino. De l’avis de Boubacar Sèye, « l’ambassadeur aurait dû faire une sortie pour compatir à la douleur ressentie par toute l’Italie , présenter des excuses publiques au nom du Sénégal et rassurer les italiens sur le cas isolé de cet incident qui , bien que très grave , gênant pour le pays d’origine de l’ auteur et réprouvé par l’ensemble du peuple sénégalais ». Pour le HSF, le Président Macky Sall, nouvellement réélu, doit saisir cette opportunité pour éteindre cette explosion de colère contre les Sénégalais d’Italie et se réconcilier avec la diaspora.