DES SOMMITES AFRICAINES VEULENT FAIRE «RENAITRE» SAMIR AMIN
L’intellectuel égyptien sera célébré du 18 au 20 décembre prochain par plus de 400 éminents intellectuels venant du monde entier
L’intellectuel égyptien Samir Amin sera célébré du 18 au 20 décembre prochain par plus de 400 éminents intellectuels venant du monde entier. Hier, des sommités nationales ont tenu une conférence de presse pour expliquer le but du symposium qui sera axé sous le thème : « La crise multidimensionnelle du système mondial multipolaire, les réponses du Sud ».
S’il y a un homme qui a passé presque toute sa vie à faire des études pour montrer la voie que l’Afrique doit emprunter pour sortir de la pauvreté, c’est bien le brillantissime intellectuel égyptien Samir Amin, décédé il y a un an. Pour lui rendre hommage, des intellectuels des cinq continents organiseront en décembre prochain un symposium à l’Ucad pour parler de ses œuvres. Le thème général du symposium portera sur « La crise multidimensionnelle du système mondial multipolaire, les réponses du Sud.
Selon le professeur Chérif Salif Sy, président du comité scientifique, le symposium aura lieu du 18 au 20 décembre à travers des débats et des discussions de table ronde et de prise de parole orale mais également des expositions. « Nous allons saisir l’occasion pour exposer tous les ouvrages, non pas seulement ceux de Samir mais aussi des collègues africains, d’Afrique du Sud, par exemple, ou sénégalais comme les écrits du professeur Moustapha Kassé et d’autres. Cette partie exposition occupera une grande place dans ce symposium. Lequel se tiendra probablement à l’Ucad d’abord pour impliquer les étudiants et avoir une proximité avec ces derniers même si on sera en début de vacances de Noël. Des sommités seront là », annonce M. Sy.
Il informe que l’organisation de ce symposium est due au fait que Samir a vécu ci au Sénégal depuis 54 ans. « Il avait choisi de réfléchir et d’agir depuis l’Afrique. Il était de mère française et de père égyptien. Ces derniers étaient à Paris et lui a choisi de venir en Afrique et c’est quelqu’un qui a donné sa vie pour l’Afrique en choisissant de s’installer en terre africaine particulièrement au Sénégal. Nous avons recueilli quelques intentions des autorités (Assemblée nationale et d’autres politiques) qui souhaitent être impliquées dans tout ce que nous ferons pour Samir Amin. Le forum social sénégalais, qui est un mouvement très large d’activistes de la société civile, sera de la partie ainsi que les institutions dont Samir a contribué à la naissance comme le Codesria ou Enda Tiers monde », a expliqué le Pr Chérif Salif Sy.
Par ailleurs, le professeur Moustapha Kassé, actuel président du Forum du tiers monde qui a succédé à Samir Amin, est revenu sur la dimension intellectuelle du défunt. « Samir Amin était un grand intellectuel. Il était le premier conseiller du président Modibo Keita. Il a formé pas mal de cadres, ici et ailleurs. Sur ce, nous avons décidé de lui rendre un hommage mérité après sa mort comme on l’avait fait pour Cheikh Anta Diop », explique-t-il.
A cet effet, il souligne que les écrits du Pr Samir doivent être vulgarisés vu leur importance capitale. « Nous avons décidé de rendre hommage à Samir. Evidemment pour nous, rendre hommage, ce n’est ni faire de l’adoration pour Samir ni chercher à le Panthéoniser. Samir était quelqu’un dont nous nous engagions à porter la pensée, à la critiquer, à la prolonger éventuellement et à la divulguer de la façon la plus large possible pour la jeunesse africaine et du monde. Parce que le forum du tiers monde que je dirige depuis le décès de Samir Amin est une organisation internationale créée à Paris en 1973 et qui a un accord de siège avec le gouvernement du Sénégal », fait-il savoir. Il précise également que l’organisation est totalement indépendante de toute organisation politique. « Financièrement, c’est une organisation saine, son budget en général correspond à l’activité de l’année en cours. Les objectifs du forum sont de mobiliser et d’organiser les intellectuels engagés sur les cinq continents. Nous avons une antenne en Asie, Amérique Latine, Océanie, Europe pour réfléchir sur la situation du monde et sur les différentes alternatives possibles et réalisables mais qui ont un impact réel sur les sociétés concernées. En termes de résultats, nos travaux sont partagés en termes d’ouvrages, mais également des publications scientifiques. Le forum a son impact qui s’est élargi au fil des années. C’est ainsi que nous sommes parmi les initiateurs des premiers mouvements sociaux mondiaux », conclut-il.
Pour rappel, la conférence de presse organisée en l’honneur du brillant économiste Samir Amin entre dans le cadre d’un symposium pour célébrer un intellectuel d’une très grande dimension. Il est le fondateur de l’organisation Enda tiers monde comme il a été fondateur du Codesria et également du Forum du Tiers monde. Ce brillant intellectuel a joué un rôle très important dans l’organisation d’une société civile militante en Afrique et dans les pays du Sud en général et aussi au Sénégal. La conférence de presse a été animée par des intellectuels sénégalais et africains comme le professeur Moustapha Kassé, Demba Moussa Dembélé, Fatou Sow Ucad, Alioune Sall de l’institut, Diallo Diop, Ibrahima Sall…