DEUX DES EPOUSES DE CHEIKH BETHIO THIOUNE DEVANT LA BARRE
Sokhna Aida Diallo et Adja Dethie Pène seront entendus par le juge ce jeudi dans le cadre du procès de leur mari et de ses 19 disciples ‘’Thantacounes’’, accusés de double meurtre – Ouvert mardi, le procès se poursuit à la Chambre criminelle de Mbour.
(Seneplus.com, Dakar) – Selon la Radio Futurs médias (RFM, privée), qui donne l’information, l’audience reprend ce jeudi vers 9h30, avec l’audition des deux épouses du Cheikh et trois membres des familles des victimes qui seront entendus avant le défilé de 21 témoins devant la barre.
A l’audience de mercredi, 13 accusés ont défilé devant la barre mais ils sont tous niés les faits qui leur sont reprochés obligeant le juge à sortir les éléments sous scellés et une projection pour démonter les arguments des accusés. Mais cinq des accusés ont avoué avoir participé à la bagarre et à l’enterrement des victimes Ababacar Diagne et Bara Sow.
Il s’agit de Mame Balla Diouf, Aliou Diallo, Aldemba Diallo, Momar Talla Diop et Mohamed Sène, mais ils niés avoir utilisé des gourdins et des barres de fer, contrairement aux éléments sous scellés tachés de sang sortis par le juge, rapporte le correspondant de la radio à Mbour.
L’enquête préliminaire a également évoqué des traces de sang sur le pick-up et le Hammer utilisés par le guide des Thantacounes, Cheikh Bethio Thioune. Mais le chauffeur de l’une des voitures, Pape Hann parle de sang de mouton transporté la veille.
Pour sa part, le chauffeur du guide, Aziz Mbacké Ndour, a fait savoir au juge que sa voiture n’avait pas de sang, révélant en même temps que son guide religieux n’avait pas assisté à l’enterrement des deux victimes. Il a amené ‘’juste le Cheikh pour visiter deux terrains’’, a t –il ajouté.
L’un des prévenus, Khadim Seck confirme avoir tiré trois coups de feu en l’air et le quatrième tir par mégarde a touché Ababacar Diagne. L’exposé des éléments sous scellés et la projection de photos demandés par le juge a montré que la victime Ababacar Diagne a été enterrée vivant car ses habits étaient tachetés d’excréments et de sang. L’un des accusés, Demba Kébé qui a nié $etre l’instigateur de la bagarre, était bien impliquée dans celle-ci puisque d’après l’enquête préliminaire ses habits étaient tâchés de sang.